Après une semaine mouvementée, les Ninanais ont débloqué leur compteur en venant à bout de Louvain, 81-72.
Cette semaine fut mouvementée à Ninane. Après une septième défaite consécutive, Nicolas André décidait de jeter l’éponge, mû par le désir de voir ce club qu’il affectionne et cette équipe qu’il chérit trouver enfin le chemin de la victoire. « Je souhaite vraiment que la dynamique change et que l’équipe commence à gagner avec des joueurs qui prennent du plaisir », nous avait confié le désormais ex-coach du BCN, mettant de côté ses désirs personnels au profit du collectif calidifontain.
Pour le remplacer, les dirigeants ninanais ont jeté leur dévolu sur Kevin Reyserhove, un choix encouragé par Nicolas André himself. « Mon objectif est d’amener un nouveau souffle, du positivisme, de l’énergie et, espérons-le, des victoires. Avec Thomas Waonry qui restera assistant, nous avons parlé de ce qui a été fait. Je vais essayer de faire autre chose, sans pour autant dire que c’était mauvais avant, loin de là, mais pour repartir sur une nouvelle dynamique », nous expliquait l’ancien mentor de Neuville. « Il faut ramener de la confiance dans un groupe qui l’a peut-être perdu pour tenter de décrocher la victoire qui entrainera, espérons-le, les suivantes. »
Le fameux choc psychologique a fonctionné à la salle Freddy Winkin ce samedi lors de la réception des Bears de Leuven. Dans le sillage de Vanmichel (22 points dont 5 triples), les Calidifontains débutaient sur les chapeaux de roues pour faire 18-11 après dix minutes. Les visiteurs réagissaient dans le second quart et le marquoir affichait 37-33 à la pause.
A la reprise, les Bears serraient la vis derrière et en profitaient pour repasser devant, 50-54 à la demi-heure. Trop conscients de l’enjeu, aussi bien chiffré que symbolique, les locaux puisaient alors dans leurs ressources pour sonner la révolte. Gillotay (19), Collard (8) et leurs coéquipiers réussissaient un incroyable finish pour venir à bout des Bears, 81-72. Une première victoire en TDM2A synonyme d’énorme soulagements dans les rangs ninanais et qui, espérons-le, lancera définitivement la saison d’une équipe trop talentueuse que pour végéter dans les tréfonds du classement.