« La Vaillante retrouve sa belle ferveur »

Romain Thirionnet revient sur la victoire des Jupillois contre Braives et le renouveau de la Vaillante avant un déplacement ce dimanche à Montegnée.

Romain, que retiens-tu de ce match contre Braives ?

Il fut plus compliqué que ce que le classement pouvait laisser présager. Nous avions une équipe très complète et physique en face de nous. Nous avons très mal mal commencé cette rencontre avec sûrement l’une de nos pires première mi-temps depuis le début de saison. Nous n’arrivions pas à nous trouver en attaque et étions trop légers en défense ; en partie à cause des Giants qui nous ont fait déjouer. En seconde mi-temps, nous avons réussi à trouver quelques failles dans la défense adverse, ce qui nous a permis d’enfin lancer notre match devant un public en folie qui nous a portés jusqu’au bout ! Si je ne devais retenir qu’une chose de ce match, c’est que depuis quelques semaines, nous avons construit un groupe très soudé avec une belle dynamique et plaisant à suivre.

Qu’est-ce qui a fait la différence en votre faveur ?

En début de match, nous éprouvions beaucoup de difficultés à nous imposer au rebond. En deuxième mi-temps, un changement tactique nous a permis d’amener plus de taille en dessous. Une fois les rebonds cadenassés, nous avons pu développer notre jeu offensif. Nos petits jeunes ont également fait une grande différence lors de ce dernier match. Ils progressent de semaine en semaine et ont témoigné d’une grande maturité pour maintenir le navire à flots le temps que nos « titulaires » se réveillent. Chapeau à eux ! Enfin, nos supporters ont été fantastiques. Les gradins, bondés depuis quelques semaines, nous portent de match en match. La Vaillante retrouve sa belle ferveur. Cela fait plaisir à voir comme joueur mais aussi en tant que Président.

Comment analyses-tu ce premier tiers de saison bouclé avec un bilan de six victoires et deux défaites ?

Hônnetement, je ne m’attendais pas à ce que la mayonnaise prenne si vite. Nous avions quand même dû reconstruire une moitié d’équipe… Une équipe rajeunie et qui devrait, je l’espère, perdurer quelques saisons. Nous avions commencé par deux contre-performances qui auraient pu nous faire rentrer dans une spirale négative mais nous avons trouvé le mental pour relever la tête. Notre force est sûrement notre cohésion d’équipe et notre grinta. Notre campagne en Coupe a répondu aux attentes avec la réception de nos voisins étoilés comme cerise sur le gâteau. Une très belle soirée de basket où nous avions même fait douter la meilleure équipe de la province pendant une mi-temps. Nous n’aurions finalement pas pu rêver mieux comme début de saison bien que nous sommes conscients que notre série est d’un niveau très élevé. Hormis Fléron qui devrait décrocher le titre cette saison, j’ai l’impression que tout le monde peut battre tout le monde.

Un déplacement ardu vous attend ce dimanche matin.

En effet, les choses se compliquent avec un déplacement à Montegnée pour lequel nous serons sans notre coach et sans quelques jeunes : ce sont des aléas à accepter lorsqu’on veut faire progresser des jeunes dans un double championnat avec le même coach pour les deux équipes. Nous prendrons du plaisir quoi qu’il arrive comme nous le faisons depuis le début de saison… C’est peut-être aussi ça la clé !

Crédit photo : Orizon Photographie