Les Métallos de Thierry Dario ont confirmé leur statut en infligeant à la belle équipe de Cointe son premiers revers de la saison.
Thierry, c’était un fameux adversaire que vous receviez samedi à Flémalle.
Exact, Cointe venait en leader chez nous et présente une équipe homogène offensivement et très défensive avec beaucoup d’intensité. Le danger pouvait venir de partout.
Comment avez-vous disputé cette rencontre ?
Nous avons démarré avec une défense individuelle très agressive et nous avons switché chaque écran. Cela a posé des soucis aux Grenouilles pour trouver des shoots ouverts. Devant, le mot d’ordre était d’utiliser notre intérieur au maximum afin de les mettre en problèmes de fautes dans la raquette pour ensuite ressortir les balles vers nos shooteurs. Message compris directement et la réussite fut là : nous avons shooté à plus de 60% sans forcer nos actions et toujours en recherchant le joueur seul. Le seconde mi-temps fut un chassé-croisé mais nous sommes restés devant tout le match et avons terminé le travail avec notre expérience.
Une victoire 82-70 qui est le fruit d’un vrai travail collectif.
Exact, chacun a amené sa pierre à l’édifice. Tom Bassini a été le fer de lance pendant toute la rencontre. Quentin Malpas a retrouvé sa place dans la raquette et a usé les pivots adverses. Antoine Borremans a planté deux triples à un moment crucial. Renaud Delfosse s’est déchainé dix minutes et a inscrit dix points de suite, Loris Qualla fut le métronome du match, John Michel a shooté à 100% et a défendu comme un mur. Davide Elettrico et David Iliaens furent présents des deux côtés du terrain. Géo Van Malderen fut exemplaire dans la mentalité et Loïc Gachertz a décidé de lui-même de ne pas jouer pour m’assister tandis que Nathan Stevens a apporté sa puissance défensive et offensive.
Une seule ombre au tableau, finalement.
Oui, le gros point négatif c’est la blessure de notre meneur Anto Irrera qui était en train de prendre de plus en plus ses marques dans notre équipe. Nous espérons qu’il pourra vite revenir parmi nous !
Vous voilà avec un beau bilan de quatre victoire en cinq matchs alors que toutes les équipes de P2B ont mordu au moins une fois la poussière.
Notre début de saison est bon. Hormis notre off day offensif total contre Stavelot, je n’ai que des satisfactions. Nous sommes dix, minimum (ndlr : courage à tous les coachs qui ne peuvent qu’en rêver), à chaque entrainement. Les gars ont compris qu’ils devaient penser en tant que groupe et non pour leur gloriole. Nous sommes douze et la gestion du temps de jeu d’un groupe talentueux est compliquée mais les joueurs comprennent que seul notre objectif est primordial. Toutefois, nous sommes encore loin de la fin de ce championnat qui sera très compliqué jusqu’au bout. Le champion terminera avec des défaites; à nous d’en éviter le plus possible. « Certains veulent que ça arrive. D’autres aimeraient que ça arrive. Et les autres font que ça arrive », comme dirait un certain Michael Jordan.