« Créer une nouvelle identité offensive »

Les Jupilloises de Pascal Vanderoost se sont imposées 64-68 à Natoye pour équilibrer leur bilan dans cette nouvelle division pour elles qu’est la R1. Entretien.

Pascal, que retiens-tu de ce match ?

La principale leçon, c’est les filles qui doivent la retenir. Pour gagner un match, il faut marquer davantage que l’adversaire. Mais on y arrive généralement plus facilement quand on pense aussi et surtout à encaisser moins. En tant que coach, j’ai tendance à retenir deux aspects négatifs communs à nos deux victoires et sur lesquels nous devons travailler : nos entames de match doivent absolument s’améliorer et nous devons réussir à tuer le match quand nous avons de l’avance plutôt que de jouer à se faire peur.

Qu’est-ce qui a fait la différence en votre faveur à Natoye pour vous permettre de vous imposer 64-68 ?

Nos choix défensifs se sont avérés concluants quand ils étaient respectés. Offensivement, plusieurs joueuses ont pu se mettre en évidence, ce qui résulte d’un collectif qui s’améliore. Surtout, les dix filles présentes ont toutes pu apporter leur pierre à l’édifice et quand il en va de la sorte, tout est plus facile.

Comment évalues-tu votre début de saison alors que votre bilan renseigne deux victoires et autant de revers ?

Il y a énormément de critères qui peuvent rentrer en compte pour évaluer notre début de saison tant l’ampleur du travail qui s’offre à nous est énorme. Notre préparation n’était pas optimale avec des retours tardifs pour des blessures encourues la saison précédente, des voyages qui tombent au mauvais moment, des secondes sessions à préparer pour les étudiantes et l’une de nos joueuses qui s’est fait les croisés. Tant et si bien qu’il a fallu aborder le début de championnat comme un prolongement de cette préparation. En outre, nous avons plusieurs joueuses – dont la plupart ne connaissent pas la division – à intégrer. Leur intégration fait partie des points positifs du début de saison. Enfin, pour que nous soyons performants à cet échelon, nous devons asbolument améliorer quelques aspects de notre basket que sont la constance, le collectif et la rigueur défensive. Le tout en essayant de nous créer une nouvelle identité offensive. Sur ces points, nous sommes encore très perfectibles mais nous y travaillons. Le bilan comptable, quand à lui, est satisfaisant grâce aux deux dernières victoires acquises à l’extérieur.

Crédit photo : Orizon Photographie