Les premières sorties de Toumani Camara le confirment : il faudra compter sur lui cette saison en NBA. L’ailier belge peut devenir le couteau suisse des Suns, franchise ambitieuse.
Tous les sportifs l’affirment : pour réussir, il est indispensable de travailler dur. Mais il faut aussi pouvoir bénéficier du petit brin de chance qui permet de tracer sa route. En étant drafté par les Suns, Toumani Camara a vu son travail récompensé après une belle dernière saison NCAA. Mais il a également eu ce petit coup de pouce du destin en tombant dans la franchise de l’Arizona.
Avec quatre stars – Durant, Booker, Beal et Ayton – qui plombent les finances, les Suns ont une marge de manoeuvre limitée sur le marché des transferts. C’est pourquoi signer leur rookie Toumani Camara pour un contrat de plusieurs saisons dont seule la première est garantie était une belle opportunité financière pour les dirigeants de Phoenix.
Toumani Camara a également la chance de tomber dans une organisation reboostée depuis le changement de propriétaire et qui affiche clairement ses ambitions – le titre – derrière son quatuor de joueurs vedettes. Le Belge va pouvoir apprendre auprès des meilleurs dans une franchise qui cultive le goût de la victoire. Deux aspects hautement important pour son développement.
Mieux, son profil colle parfaitement aux besoin des Suns. Avec des porteurs de balle comme Durant, Booker et Beal, le staff recherche avant tout des joueurs capables de défendre dur, de se battre au rebond, de couper dans le dos des défenses, de poser de bons écrans pour le pick-and-roll et de punir derrière l’arc. Autant de qualités dont dispose Toumani Camara.
« On l’a utilisé comme un couteau suisse. Il peut remonter le ballon, jouer un peu au poste cinq, faire du main-à-main après le dribble… Il peut faire tout un tas de choses différentes. Je pense que sa première sortie en NBA a été très bonne« , confiait l’assistant-coach des Suns Quinton Crawford après la première prestation de Camara (20 points et 8 rebonds) dans des propos rapportés par Basketusa. « C’est un excellent poseur d’écran. Il sait comment jouer des hanches, se placer derrière la défense et mettre beaucoup de pression sur le cercle. C’est quelqu’un d’athlétique. »
Son attitude et sa défense ne sont également pas passées inaperçues. « Les chiffres sont bons, mais il y a son caractère et son comportement tout au long du match, à encourager ses coéquipiers, à les remobiliser quand les choses devenaient un peu difficiles pour nous, c’est lui qui parlait sur le banc. Je lui tire mon chapeau« , ajoutait Quinton Crawford.
Pour son deuxième match, l’ailier belge a apporté 11 points, 3 rebonds, 3 passes et 2 interceptions pour aider les Suns à vaincre Miami, confirmant au passage qu’il faudrait compter sur lui cette saison.
Crédit photo : Phoenix Suns