La situation s’est décantée ce lundi matin avec plusieurs potentielles montées annoncées par le CP Liège. Les Aubelois sont désormais assurés d’évoluer en R1 la saison prochaine, les Blue Rabbits repartiraient pour un tour en P1 et les Spadois pourraient découvrir la R2.
C’est une situation que déplorent de nombreux amateurs : apprendre sur le tard une montée. Néanmoins, il s’agit-là tout de même d’excellentes nouvelles pour les clubs concernés. « Le département championnat nous informe que la province de Liège peut proposer un deuxième montant de première provinciale et première régionale messieurs », annonce le CP Liège sur son site internet.
Logiquement, Alleur sera la première équipe contactée mais les Alleurois ne souhaiteraient pas monter, eux qui ont déjà une équipe en R1. Ce seront donc les Spadois qui pourraient découvrir la régionale – nous attendons encore la confirmation des Bobelins – après leur excellente saison. La montée de Spa (ou d’un autre candidat) en R2 permettrait aux Blue Rabbits de Bellaire de finalement se maintenir en P1. « Nous sommes sauvés s’il y a un deuxième montant, Benjamin Riga nous a sonnés dimanche pour nous l’apprendre », confirme Gaël Colson.
En régionale aussi la situation se décante. « RBC Aubel (finaliste des PO en 2ème régionale est assuré d’une montée en 1ère régionale », annonce encore le CP sur son site internet. « Nous sommes très contents car c’était un peu l’ambition du club d’un jour y être sans se mettre la pression et que c’est donc le sentiment du devoir accompli après des embûches les quatre saisons : championnat gelé à notre première saison, arrêt après une journée de championnat la deuxième, changement du staff et arrêt de plusieurs joueurs au milieu de la troisième. La quatrième saison est donc la bonne et nous sommes contents, pour le club et pour nous », confie Alex Bousmanne avant d’évoquer le game 2 de la finale de R2A qui se disputera jeudi au Green Temple. « Nous en avons discuté entre nous, nous allons jouer ce match pour gagner et essayer d’obtenir une belle. Monter c’est bien, être champion c’est mieux. »
Forcément, un montant supplémentaire de P3 serait désigné pour rejoindre la P2. Vainqueur d’Ans alors que Fléron a déclaré forfait contre ces mêmes Ansois, le Réveil tiendrait la corde avant l’ultime match du tour final P3 ce samedi contre les Fléronnais à Belleflamme.