C’est sous une standing ovation et avec une dernière victoire que Xavier Collette a définitivement quitté les parquets.
Ce samedi contre Louvain, dans une salle Freddy Winkin où son maillot pend déjà aux cintres depuis plus d’une décennie, Xavier Collette mettait un terme à sa fantastique carrière. « Je suis vraiment triste qu’il ait pris la décision d’arrêter cette année car je n’aurai partagé qu’une saison avec lui », confie Martin Gillotay. « Il apporte toute son expérience au jeu et au groupe. C’est un leader naturel grâce à ses qualités sur le terrain et en dehors. Il n’est pas comme certains « vieux » joueurs qui veulent montrer qu’ils sont plus forts que les jeunes, il transmet et partage beaucoup sur le terrain avec ses coéquipiers. »
Pour l’occasion, les supporters avaient bien garni les gradins calidifontains et de nombreux anciens coéquipiers et coachs étaient venus honorer le capitaine du BCN qui n’aura connu, en seniors, que trois clubs : Liège, Ninane et le Brussels. C’est à Liège pendant cinq saisons que Xavier Collette a cotoyé le monde du basket professionnel mais c’est bel et bien à Ninane qu’il a forgé sa légende, remportant plusieurs titres, disputant des matchs héroïques et se voyant même sélectionné en équipe nationale !
Pour son dernier match en carrière, félicité comme il se doit lors d’un speech du Président emblématique du matricule 1200 et recevant une standing ovation de la foule et une haie d’honneur, Xavier Collette a bouclé la boucle avec une victoire contre Louvain, 66-51. Le meneur a d’ailleurs inscrit le premier panier calidifontain, une bombe dont il a le secret, pour terminer avec neuf unités à son compteur personnel. Malgré l’émotion palpable et légitime, Maxime Bodson (12 points), Gérald Henrard (13), Cyril Van Michel (7) et les Ninanais ont su proposer une excellente défense pour mener 39-33 à la pause et assurer leur victoire dans la dernière ligne droite pour permettre à leur capitaine de partir par la grande porte. Ciao l’artiste !
Crédit photo : David Kerger & DR