Le revers à Aarschot, l’influence prise par Orly Nzisabira dans le jeu sprimontois, les jeunes talent qui pointent le nez en équipe première, la configuration du championnat de TDM2 et le dernier derby contre Pepinster : autant de sujets abordés par Pierrick Van Den Brule pour Liège & Basketball.
Pierrick, comment avez-vous vécu ce match à Aarschot ?
Ce ne fut pas un match facile pour nous. Les locaux étaient surmotivés car ils devaient aller chercher le maintien, les supporters étaient venus en nombre pour les encourager. Nos adversaires sont bien rentrés dans la partie et ont réalisé un match plein ! Cette équipe n’a l’air de rien mais compte beaucoup de gars capables de shooter extérieur et qui ont réussi à écarter notre défense. Nous pouvons néanmoins retenir deux points positifs de ce déplacement. Le premier est la performance d’Orly Nzisabira qui finit la saison en boulet de canon. Il agit comme un chef d’orchestre et facilite grandement notre jeu. Le second point positif, ce sont les premières minutes et premiers points en TDM2 d’André Nzisabira, le frère d’Orly, et de Garris Montulet. Ils n’ont pas démérité et ont fait un bon petit match. C’est top pour l’avenir de Sprimont, le travail qu’ils ont réalisé pendant l’année est récompensé. Bravo à eux !
Vendredi, place au dernier match de la saison avec le derby contre Sprimont.
En effet, notre deuxième et dernier derby à la maison : ce n’est vraiment pas beaucoup… Nous espérons faire venir beaucoup de monde pour une fête du basket liégeois, comme ce fut le cas pour le match contre Comblain. C’est aussi le dernier match de la saison, le but sera clairement de prendre du plaisir et de nous amuser sur le terrain avant de lancer, pour ma part, la saison de trois contre trois.
Dans quel état d’esprit l’aborderez-vous et quelles seront les clés de cet ultime duel ?
L’équipe qui arrivera à rester concentrée et entrera le mieux dans la partie l’emportera, selon moi. Il est compliqué de rester concentré et appliqué aux entrainement au vu de la configuration de la saison… En effet, depuis le mois de janvier, nous savions que les Comblinois seraient champions car ils avaient quatre victoires d’avance sur leur dauphin Oostkamp. Dans le bas de classement, le maintien se jouait entre Malines, Aarschot et Quaregnon. Il y avait donc dix équipes de notre série qui n’avaient plus grand chose à jouer après le premier tour. Je trouve cela extrêmement frustrant depuis quelques semaines. Avec les joueurs de la TDM2 de Sprimont, nous contactons un maximum de personnes afin de demander qu’il y ait des Playoffs qui soient organisés. Au vu de la densité de notre série, cela aurait été complètement dingues comme championnat et comme Playoffs. C’est tout de même une aberration qu’il y ait des Playoffs en D1, en D2 (et aussi des playdowns, j’adore la formule), en R1 et en R2 mais pas en D3 ! Pourquoi cette singularité dans la fin de saison de TDM2 ? Cette configuration aurait pu rendre ce dernier derby encore plus croustillant avec un potentiel ticket en Playoffs à jouer mais il n’en sera rien. Nous allons néanmoins tout faire pour remporter ce dernier match et prouver qu’il n’est pas facile de venir gagner chez nous… Il suffit de le demander à Comblain (rires).