« J’ai énormément appris aux côtés de Xavier Collette et Steve Tihon »

Ce jeudi, la rencontre entre Henri-Chapelle et ESL United verra Arnaud Delhaes mettre un point final à sa superbe carrière.

Arnaud, tu as pris la décision de raccrocher pour de bon. Etait-ce une décision difficile à prendre ?

Pas tout à fait car je pense que j’arrivais à la fin d’un cycle. Je joue au basket depuis que je suis tout petit et là, avec la période Covid, j’ai un peu pris goût à la course à pied extra trail et j’ai envie de me lancer un petit challenge, pour moi, mais surtout de prendre du plaisir que je n’ai plus trop pour l’instant au basket.

Tu as brillé sur les parquets, fait partie d’équipes qui ont connu des grands succès et vécu de magnifiques épopées. Quels souvenirs gardes-tu de toutes ces années ?

Il y a mes années en jeunes à SFX avec Cyril Van Geert et certains joueurs dont Nicolas Demey, Bertrand Lebecque et d’autres. Il y a aussi mes années à Ninane. J’ai énormément appris avc Xavier Collette et Steve Tihon. J’ai aussi apprécié mon passage au 4A Aywaille avec Benoit Raskin, un top coach, et Romain Del Caso un super joueur. Et surtout le plaisir d’avoir pu jouer plusieurs années avec mon frère Roland. Et puis je garde en mémoire mon titre en Coupe de la province avec Jean Vincent ainsi que ma Coupe provinciale avec Ninane. Avec la maladie – un cancer – que j’ai eue, je reviens de loin et j’étais déjà content d’avoir pu recommencer le basket pour juste pratiquer une activité sportive. C’était le plus important pour moi.

Resteras-tu dans le monde du basket ?

Je pense que j’irai voir des matchs mais je ne pense pas me convertir en coach ou épouser d’autres fonctions. J’aspire à toucher un peu à d’autres choses.