A quelques journées de la fin du championnat, les Sprimontoises de Jean-Roch Bonhomme sont officiellement championnes de P1 et évolueront en R2 la saison prochaine. Entretien.
Jean-Roch, t’attendais-tu à vivre une telle saison avec la P1 Dames de Sprimont ?
Non, c’est une réelle et très belle surprise. Pour ma première année en seniors, mon premier but était d’essayer de créer une alchimie dans le groupe entre mes filles expérimentées et les toutes jeunes U17 qui, il faut le rappeler, n’ont que 15 ans.
Comment expliques-tu une telle réussite validée par le titre de champion de P1 et la montée en R2 ?
L’entièreté du groupe est allé dans la même direction. Ce sont des filles passionnées par le jeu, qui aiment la compétition et qui ne lâchent jamais rien. Rapidement, nous nous sommes fixés des objectifs à court et moyen termes et elles ont parfaitement répondu aux attentes. Concernant le titre, nous avons commencé à en parler depuis peu, finalement depuis les défaites de nos deux poursuivants, Aubel et Spa. Cependant, nous l’avons forgé dès le début du deuxième tour. Nous avons d’ailleurs fait d’énormes progrès en défense en encaissant en moyenne six points de moins par match qu’au premier tour. Notre défense, c’est la base du titre.
Quelles seront vos ambitions à l’échelon supérieur ?
Elles sont simples : nous allons, dans un premier temps, essayer de nous maintenir le plus vite possible. Garder la même osmose sera prépondérant. Le but sera aussi évidemment formatif pour nos jeunes qui évolueront également en U19 sous les ordres de Giovanni Bozzi. Nous tâcherons de les aguerrir le plus vite possible au niveau senior régional. Et, personnellement, j’ai encore tout à apprendre. Heureusement, nous sommes bien encadrés à Sprimont.