Jonathan Hertay revient sur la belle victoire des Pistols chez le leader de P3A, la course à la troisième place ainsi que les renforts enregistrés pour la prochaine saison que les Jupillois aborderont avec de sérieuses ambitions.
Jonathan, comment abordiez-vous ce match à RSW Liège Basket, leader de P3A ?
Nous avions bien préparé ce match. Nous connaissions bien les forces et faiblesses de nos adversaires. La clé devait être la défense et le contrôle du rebond. Nous savions qu’en étant stricts derrière, cela allait le faire. Et c’est ce que nous avons fait en n’encaissant que 47 unités alors que les Liégeois en collent 78 en moyenne cette saison. De plus, le coach avait décidé de mettre Nicolas Sauvage, un jeune du club, dans le cinq, il correspondait bien au jeu des Sang et Marine et c’est une satisfaction car il a su museler le meneur adverse toute la première mi-temps tout en inscrivant trois paniers importants grâce à ses mouvements sans ballon.
Comment avez-vous construit cette victoire 47-52 ?
Nous avons pris jusqu’à 11 longueurs d’avance en première mi-temps mais les locaux sont bien revenus via quelques bonnes pénétrations. A la pause, c’était 23-26. A la reprise, les Liégeois tentèrent de revenir mais nous restions en tête grâce à un passage en zone efficace et en alignant trois pivots qui bétonnaient derrière. Cette rencontre fut une vraie bataille défensive. Toutes les possession étaient disputées : le score est d’ailleurs révélateur de cela. Nous avons eu besoin d’un contre magistral de François Ancion sur l’avant-dernière possession et d’un Xavier Hubert (12 points) cinq étoiles aux passes décisives mais, surtout, d’un total sang froid lors de ses quatre derniers lancers qui ont scellé notre victoire dans les 40 dernières secondes.
Quelles sont vos ambitions pour cette fin de saison ?
Nous voulons consolider cette belle actuelle troisième place – nous devons encore jouer Spa et Montegnée qui visent également cette troisième place – et penser à la prochaine saison. Nous avons déjà officialisé trois belles arrivées pour consolider le noyau : Sylvain Denoël, Thomas Blondiaux et Yves Perugini au coaching. Notre victoire contre les futurs montants nous donne des ambitions pour l’année prochaine.