A Saint-Louis depuis 2009 et la re-création du club, Tom Ventat prendra son envol au terme de cette saison pour rejoindre Neufchâteau et découvrir la TDM1.
Tom, tu as décidé de relever un nouveau défi la saison prochaine en découvrant la TDM1 avec Neufchâteau.
Je ne pouvais tout simplement pas espérer mieux sportivement. La division, le coach, l’équipe, le style de jeu et le tout dans de superbes installations : c’est sans aucun doute ce qu’il se fait de mieux en basket amateur wallon !
Tu as commencé le basket en baby à Belleflamme mais tu évolues à Saint-Louis depuis 2009. Qu’est-ce que cela représente de quitter ton club de (presque) toujours ?
Je ne quitte Saint-Louis que comme joueur, je continuerai à y coacher et à m’y impliquer. Cependant, c’est effectivement spécial de me dire que j’y jouerai un jour mon dernier match. J’espère que ce sera un grand moment et une belle fête avec une victoire au bout. Je suis joueur dans ce club depuis sa re-création en 2009 : Saint-Louis c’est ma vie, il n’y a pas d’autres mots. Mais toutes les belles histoires ont une fin. L’an passé, j’avais déjà songé à un départ mais ce magnifique projet United et le beau groupe qui se formait en R1 pesaient dans la balance. Je ne regrette absolument pas car je prends beaucoup de plaisir sur le terrain ainsi qu’en dehors avec les joueurs de toutes les autres équipes. L’esprit du club à Esneux Saint-Louis United est juste incroyable ! Mais il est temps pour moi de découvrir autre chose et une telle opportunité ne se manque pas.
Tu vas découvrir un autre club et une autre division, l’anti-chambre de la D1. Quels sont tes objectifs pour ce nouveau grand défi ?
Je serai dans un contexte que je connais bien pour l’avoir vécu à mes débuts en P1 en 2016 et en TDM2 en 2018 : tout donner pour prouver en tant que nouvel élément d’une équipe évoluant à un niveau supérieur. La seule (grosse) différence, c’est que le gap avec la TDM1 est bien plus grand. Mais cela rend le challenge d’autant plus excitant. Je veux apporter tout ce dont je suis capable et j’espère que nous pourrons, collectivement, faire aussi bien voire mieux que ce que les Chestrolais réussissent déjà admirablement cette saison. Prendre du plaisir sportivement et humainement sera évidemment important mais ce sera, à mon sens, assez facile : le style de jeu présenté me correspond, Marc Hawley est une personne formidable dont on ne me dit que du bien comme coach, le groupe a l’air top et j’y connais déjà très bien plusieurs gars, il y a du monde et de l’ambiance à domicile… Bref, tout les ingrédients sont réunis. J’ai tout dans les mains pour travailler et faire en sorte que cela porte ses fruits.
Crédits photos : PP Photography