David Beck le retour ! L’ancien coach à succès d’Hannut a décidé de revenir à… Hannut. L’occasion de faire le point avec lui sur ce retour en terre pas inconnue et sur le travail de fond orchestré à Grâce-Hollogne.
Les amateurs de beau jeu – la solution offensive comme dirait Jean-Paul Rouve alias « Couscous » dans Podium – vont être ravis : David Beck revient au coaching ! Et pas n’importe où : à Hannut ! « J’ai vécu un très bon passage là-bas avec une montée de P2 en P1 » rappelle celui qui oeuvra aussi à Haneffe, Tilff ou encore Belleflamme. « Cela s’est fait assez vite, après une bonne discussion avec le Président qui venait d’essuyer plusieurs refus. »
A Hannut, ce véritable passionné avait fait de sa formation une équipe du top en prônant un jeu où les paniers s’enchainaient. « Même si je ne coachais plus en seniors, je suis resté attentif à ce qui se passait. L’ossature de l’équipe ne va guère changer et nous aborderons la première saison sans trop de pression pour vivre un exercice serein », précise-t-il. « Comme à mon habitude, le court terme n’est pas ma tasse de thé, je reviens pour du moyen/long terme. »
Un retour qui fait plaisir au Hesbignon. « Je suis plus qu’heureux de revenir à la maison. Hannut est une vraie famille pour moi, les personnes rencontrées sont devenues de véritables amis, comme Pat Lambert, le Président », confirme David. « Je ne me suis jamais proposé dans les clubs comme un mort de faim car je ne suis pas ainsi et j’ai été ravi que Pat me fasse cette proposition. J’ai l’ai reçue comme une marque de respect pour le travail accompli durant les sept saisons passées au club. »
Depuis deux ans, David officie comme Directeur technique de Grâce-Hollogne. « Un poste que j’ai apprécié même si l’adrénaline des matchs seniors commençaient à me manquer », sourit-il. « J’avais accepté le challenge de créer une section maxi-basket dans ce jeune club et ce fut une franche réussite, tant sportivement qu’humainement. Les enfants progressent à vue d’oeil et sont premiers dans leurs différentes catégories. »
Egalement coach des U12 des Buffalos où joue son fils, David vit une saison de rêve : l’équipe est invaincue et qualifiée pour la finale de la Coupe AWBB, comme la P2 de Grâce-Hollogne. « Le club est dans une excellente dynamique et vit une magnifique évolution. L’équipe première enchainent les exploits et pourra, j’en suis sûr, aller gratter les Playoffs en P1 la saison prochaine », continue l’ancien scoreur vedette. « C’est d’ailleurs indispensable pour les équipes seniors de monter de division dans les années à venir pour conserver nos jeunes. Nous avons vraiment un important réservoir de jeunes talentueux et des demandes à la pelle pour rejoindre notre club. »
Si David continuera de coacher son équipe de jeunes qui évoluera en U14 régionaux la saison prochaine, il cèdera sa place en qualité de DT. « Moi, finalement, je reste avant tout un homme de terrain », conclut-il.
Crédit photo : DR