Les Sang et Marine ont décroché leur neuvième victoire de la saison à Jupille, 67-81.
Brasseurs et Sang et Marine présentent de nombreuses similitudes : une classe biberon épaulée par quelques routiniers – Yon et Lambot d’un côté, Voets et Bertho de l’autre – et un accent mis sur la formation par des coachs – Jennès pour LAAJ, Herten pour RSW Liège Basket – venus de l’Est de la province. Ces similitudes s’observent aussi dans les résultats où, comme souvent lorsqu’il s’agit de clubs formateurs responsabilisant des jeunes, l’inconstance est un paramètre dont il faut tenir compte. Alternant les séquences hautement spectaculaires et les creux qui ont le don d’énerver les coachs les plus philosophes, ces deux équipes ravissent autant qu’elles frustrent, séduisent autant qu’elles peuvent agacer. Dans les deux camps, le talent est indéniable et il faut bien que jeunesse se fasse et que l’expérience s’acquiert.
Le parallèle s’arrête là, le bilan chiffré des Jupillois et des Liégeois étant assez éloigné. Les protégés de Jérôme Jennès, un coach aussi charismatique que compétent, fréquentent la seconde partie de tableau avec six victoires au compteur. Les Sang et Marine de Laurent Herten sont eux confortablement installés dans le ventre mou de la division avec un bilan positif de neuf victoires en seize matchs.
Une réalité comptable qui s’est vérifiée dans la salle de l’Athénée, Makatuiki (10 points), Hannotte (19) et surtout El Madjoubi (26) – qui a tout d’un futur grand – prenant rapidement le contrôle de la partie pour mener 22-26 après dix minutes et 34-46 à la pause. Defraine (13), Jennès (14) et Randaxhe (10) avaient beau revenir gonflés à bloc des vestiaires et parvenir à réduire l’écart à la demi-heure, les Principautaires ne tremblaient pas et signaient une belle victoire en déplacement, 67-81.