A la faveur d’un terrible deuxième quart-temps, les Jupilloises ont nettement remporté le derby contre Pepinster, 87-48. Pascal Vanderoost revient sur la prestation de ses troupes, l’évolution de son groupe, le plaisir d’avoir pu lancer une nouvelle jeune dans le grand bain et les échéances qui se profilent à l’horizon.
Pascal, comment s’est déroulé ce derby contre Pepinster ?
Nous sommes tout d’abord retombés dans nos travers des mauvais premiers quarts en perdant celui-ci d’un point. Nous étions en panne offensivement et ne défendions pas. Par contre, les filles se sont remarquablement reprises dans le second acte en marquant 39 points en 10 minutes et en faisant le job des deux côtés du terrain. La seconde mi-temps fut globalement bonne même si nous pouvions être encore plus performants offensivement tout en ayant testé de nouvelles choses derrière.
Selon toi, qu’est-ce qui a fait la différence en votre faveur ?
Malgré plusieurs absences, nous comptons six joueurs à au moins 9 points. C’est tellement plus simple quand les points sont ainsi partagés. L’impact de notre secteur intérieur a été prépondérant ainsi que notre jeu de transition. Quelques tests défensifs visant à étoffer notre panel se sont avérés concluants. Sans oublier que nous avons pu lancer une nouvelle jeune à ce niveau… En cinq ans, il y en a déjà eu quelques unes et c’est toujours une fierté de voir quelqu’un effectuer ses premiers pas en régionale de belle manière.
Comment abordez vous le dernier tiers de saison ?
Mon objectif en tant que coach est que notre équipe soit meilleure demain qu’aujourd’hui… Quel que soit le moment de la saison. Continuer à assimiler nos règles défensives, perfectionner notre collectif offensif, aider les individualités qui en ont toujours l’envie à s’améliorer, ne pas voir le groupe stagner, voilà le principal mot d’ordre pour les prochaines semaines alors qu’il demeure pas mal d’échéances.