Les Métallos enregistrent l’arrivée de quatre nouveaux renforts pour venir épouser la stratégie de développement de l’Alliance Flémalle, un club qui grandit à son rythme.
« Celui qui n’avance pas recule », dit le proverbe français. « Rester immobile ne sert à rien. Il faut choisir entre progresser et régresser. Allons donc de l’avant et le sourire aux lèvres », ajoutait Robert Baden-Powell. Les dirigeants flémallois ont visiblement certaines accointances avec le fondateur du scoutisme et ne savent que trop bien que « de la stabilité à l’immobilisme, il n’y a qu’un pas », comme l’affirmait Jacques Mailhot.
Soucieux de conserver une ossature stable, les dirigeants métallos avaient déjà confirmé plusieurs cadres pour la prochaine saison tout en enregistrant l’arrivée de Thomas Bassini, l’un des scoreurs de l’Etoile Jupille en première provinciale. Particulièrement actifs ces derniers jours, les responsables du matricule 1555 viennent de faire d’une pierre… quatre coups ! En effet, ce sont pas moins de quatre renforts qu’officialisent les Métallos ce jeudi. Quatre excellents joueurs, quatre profils différents et qui offriront de nouvelles perspectives aux anciens finalistes de la Coupe.
A la distribution arrive Antoni Irrera, actif à ESL United. « C’est un jeune meneur plein de promesses, rapide, collectif et excellent shooteur. Il va amener le feu dans une équipe d’expérience et sera le parfait complément de Loris Qualla », souligne Thierry Dario.
A l’aile, Nathan Stevens, actuellement à Comblain, apportera des points. « C’est un joueur polyvalent à la mentalité exemplaire. Il va amener son enthousiasme et son expérience sur plusieurs postes », assure le grand architecte flémallois.
A l’intérieur, deux renforts de choix avec « Le Belier brabançon » Antoine Borremans – qui continuera ainsi d’évoluer avec Thomas Bassini, son actuel coéquipier à l’Etoile – et Quentin Malpas dont le retour sur les parquets cette année fut plus que remarqué. « Antoine est un pivot costaud capable de nous amener des points dans la raquette dans nos schémas tactiques. Il possède une expérience de la division que peu de joueurs ont et une vision du basket qui n’est plus à présenter », détaille le coach de l’Alliance. « A-t-on besoin de présenter Quentin Malpas ? Un pivot de deux mètres, un clubman, un vrai pivot qui me fait penser à son père dans la mentalité. Un des derniers pivots jouant à l’ancienne et que j’apprécie tout particulièrement. »
Si les Flémallois attendent encore l’une ou l’autre réponse pour boucler leur effectif, nul doute qu’il a déjà fière allure. Surtout, l’envie des responsables est de développer et d’assurer un « Flémalle Spirit ». « Nous avons axé notre recrutement sur des joueurs qui ont la mentalité pour intégrer une équipe et un club comme Flémalle », confirme Thierry. « Nos valeurs seront au centre de tout et notre équipe fanion hommes doit être la vitrine d’un club qui se construit. Il fallait une base pour que nos futurs jeunes talents puissent venir remplacer tout doucement les piliers de l’équipe première. C’est ce que nous essayons de faire à notre petite échelle. » Une stratégie judicieuse car comme le dit l’adage : « chi va piana va sano e va lontano ».