Demi-finale passionnante samedi entre Alleur et Cointe, conclue sur un buzzer beater historique de Damien Callut.
Pour cette demi-finale, les All Blacks présentaient une équipe inédite renforcée par Serge Di Prospero aka « L’Eternel » et qui, a 53 ans, en a encore sous la semelle, comme l’ont prouvé ses 9 points. Ce duel entre les leaders de P1 et ceux de P2A allait tenir toutes ses promesses et ravir les nombreux spectateurs présents à Flémalle. Dans le sillage d’un Melon (18 points) en feu derrière l’arc, les Cointois conservaient leur avantage initial alors que Thibaut (15) tenait la baraque pour les Alleurois. A la pause, le marquoir affichait 37-44.
Profitant d’un Grandry (16) précis derrière la ligne des 6,75 mètres et d’un Malpas efficace dans la raquette, les protégés de Vincent Aldenhoff renversaient la situation dans le troisième quart-temps pour mener 58-55 à la demi-heure. Les dix dernières minutes étaient incroyables et voyaient Damien Callut (22) endosser le costume de super héros. Bombardant de partout, l’ancien… Alleurois ramenaient les Grenouilles à deux longueurs des All Blacks à onze secondes du terme avant d’offrir la victoire à Cointe sur un « buzzer beater » historique. Les Cointois s’imposaient 74-75 pour rejoindre la P1 de RSW Liège Basket en finale de la Coupe provinciale.
« Bravo Damien Callut – un ancien de la maison – et à tous ses co-équipiers : il fallait un vainqueur, la pièce est tombée du côté cointois », déclare sportivement André Trinon, Président du RBC Alleur. « Bravo aussi à nos joueurs qui ont réussi un magnifique parcours inespéré avec le peu de joueurs que nous pouvions aligner. »
Le résumé vidéo de la rencontre par Lgsportfun est disponible ici.