Nicolas Franck se confie sur sa future arrivée à la tête de la nouvelle R1 de Sprimont et définit les contours de cette formation inédite.
Nico, que représente ce nouveau poste de coach en R1 avec Sprimont ?
Cela représente une belle étape supplémentaire dans mon parcours de coach. C’est une opportunité hyper intéressante dans un club que j’ai déjà connu par le passé (ndlr : et où joue actuellement Nico) et que se veut ambitieux en conservant son ancrage local et sa jovialité. J’avais déjà eu quelques touches, l’année dernière notamment, mais c’est aussi l’opportunité de goûter au basket senior de bon niveau. Cela représente beaucoup d’investissement et une sacrée volonté de bien faire.
Quelles sont tes envies pour ce nouveu défi ?
La première envie est celle de travailler avec Jérôme Jacquemin et Quentin Pincemail. Nous nous sommes déjà retrouvés autour d’une table et avons pu échanger à propos de basket. C’est un moteur pour chacun d’entre nous et nous recherchons cela. Ensuite, c’est de poursuivre un travail de formation et de partage avec des joueurs motivés. Cela fait plusieurs années que je croise des jeunes joueurs et que nous partageons un morceau de chemin ensemble. J’ai toujours autant envie de leur apporter quelque chose à chacun, dans leur parcours basket et extra-basket. La R1 est une excellente division pour apprendre, s’aguerrir et se confronter à un basket de qualité. Cela fait partie de mon ADN.
As-tu déjà une idée de l’équipe que tu souhaites bâtir ?
Nous souhaitons une équipe résolument jeune et ambitieuse. L’idée est de servir de tremplin pour l’équipe supérieure, de donner leur chance à des joueurs qui désirent poursuivre leur progression vers le bon niveau en les encadrant du mieux possible. Nous souhaitons aussi conserver l’ancrage local et travailler avec les jeunes du club et les joueurs déjà présents. Avec les valeurs qui nous sont chères, cela peut constituer un très chouette groupe.