Malpas et Thiry cartonnent, les All Blacks se qualifient de justesse pour les demi-finales !

Alors que Malpas et Thiry ont crevé l’écran de ce quart de final, le suspens fut entier mais ce furent les All Blacks qui arrachèrent de justesse leur qualification pour les demi-finales de la Coupe provinciale.

« C’est dommage que le CP mette des quarts de finale un week-end juste après les fêtes. C’est typiquement un week-end où il y a plein d’absents », soupirait Benoit Blanchy avant le duel alléchant opposant Alleur, leader de P1, et Grâce-Hollogne, leader de P2. L’ancien scoreur d’Hannut n’avait pas tort, les locaux n’alignant que 7 joueurs tandis que les Buffalos en présentaient cinq de l’effectif habituel, épaulés par deux jeunes (2006) et le coach Gaël Verzele.

L’équation était simple pour les Buffalos, conserver le plus longtemps possible leur petit viatique de départ afin de pouvoir jouer le tout pour le tout en fin de rencontre. Mais Coetsiers (18 points) et Herman (13) ne l’entendaient pas de cette oreille et permettaient aux locaux de mener 23-20 après dix minutes. Avec un Malpas (27 points !) impérial, les All Blacks allaient légèrement augmenter leur avance dans le second quart pour faire 43-36 à la mi-temps.

De retour des vestiaires, Thiry (35 unités !) continuait sa démonstration de force, bien secondé par l’éternel Riga (17) et Sauveur (12) et les Buffalos réduisaient l’écart à la demi-heure, 60-58. Le suspens était entier et le money time était spectaculaire, les deux équipes jetant leurs dernières forces dans la bataille. Une bataille que remportaient finalement de justesse les Alleurois, 83-80.

Eliminés de la Coupe provinciale, les Buffalos vont désormais devoir se concentrer sur la championnat et la Coupe AWBB. Les protégés de Vincent Aldenhoff rejoignent, eux, la demi-finale, où ils rencontreront… et continuent leur formidable saison.