En défendant le plomb en seconde période, Robin Malpas et les Grenouilles ont renversé une situation compromise pour s’imposer avec brio à Neufchâteau, 70-76. Seule grosse ombre au tableau, la blessure du Jérémie Dedave. Entretien.
Vendredi, les Grenouilles se rendaient à Neufchâteau, ancien fief de Thibaut Boxus qui mettait dix minutes à retrouver ses repères. Alors que les Cointois étaient menés 24-15 après le premier quart-temps, Boxus (22 points) commençaient à convertir ses premiers tirs. Cela n’était cependant pas suffisant pour Cointe qui voyait Kaï Hawley et les Chestrolais être largement devant à la pause, 46-32.
Changement total de physionomie en seconde période. Dès la reprise, Allemand (9 points) et ses partenaires érigaient une forteresse imprenable. En dix minutes, les protégés de Tony Fernez n’autorisaient que trois minuscules points auc locaux et renversaient ainsi une situation compromise, passant devant à la demi-heure, 49-52. Le dernier quart était âprement disputé mais Malpas (9 points) et les Liégeois tenaient bon et s’imposaient 70-76.
Robin, redoutiez-vous ce déplacement à Neufchâteau ?
Ce n’est pas que nous redoutions ce match mais nous savions que cela allait être compliqué, comme chaque match en régionale.
Visiblement, Thibaut Boxus se sent toujours bien dans les installations chestrolaises.
En effet, cela lui réussit toujours bien (rires).
Selon toi, qu’est-ce qui vous a permis de faire la différence dans cette rencontre ?
Nous avons d’abord commencé le match de la pire des manières en étant trop mous… Nous avions quatorze points de retard à la mi-temps ! Mais en deuxième période, nous avons joué dur et nous nous sommes battus sur chaque ballon, ce qui a radicalement inversé la tendance.
La fête n’a malheureusement pas été totale.
Non, malheureusement Dedave est sorti sur blessure en première mi-temps. Nous voulions aller chercher la victoire pour lui surtout que sa blessure ne sent pas très bon. Nous attendons des nouvelles – il doit passer une IRM – et tout le groupe est assez mal pour lui.