« L’exclusion du coach aqualien fut le tournant du match »

Alors qu’ils semblaient sur une voie royale pour s’imposer aisément contre le 4A Aywaille, les Métallos ont finalement dû cravacher pour conserver la victoire, 93-91.

Les Métallos se méfiaient des Aqualiens. « C’était un match important contre une équipe qui joue le haut du tableau. Et nous nous alignions toujours sans David Elettrico et Benjamin Dehaut alors que Benjamin Debry était cloué au lit. Heureusement, nous avons un groupe large et compétitif », souligne Thierry Dario qui voyait rapidement ses ouailles prendre les devants. Delfosse (19 points), Etienne (14) et les locaux menaient 23-20 après dix minutes et 51-32 à la pause. « Nous jouions vite, en équipe et chaque joueur qui montait au jeu était impliqué. Les Aqualiens s’énervaient directement sur le duo arbitral et oubliaient de jouer alors que nous profitions de la montée de Fabien LHeureux qui clouait l’adversaire avec ses shoots et ses passes. C’est plus que chouette pour lui de retrouver son niveau après ses blessures. »

Avec dix-neuf longueurs d’avance à la pause, les Métallos pensaient avoir fait le plus dur même si Thierry Dario restait vigilant. « Nous connaissans dans une situation de confort, nous insistions sur la contrentation et le respect des consignes », précise-t-il. « Le troisième quart était équilibré mais nous sentions un relâchement coupable. » A la demi-heure, le marquoir affichait 72-60.

« L’exclusion du coach du 4A dans le quatrième quart-temps fut le tournant du match et les Aqualiens tentaient tout, shoot sur shoot et avec une énorme agressivité sur chaque ballon », remarque le coach local. Boutet (17 points), Thibault Cara (17 également) et les visiteurs jetaient leurs dernières forces dans la bataille. « L’écart fondait comme neige au soleil mais nous parvenions péniblement à terminer la partie avec un écart non-représentatif du match complet. » Au final, Gachertz (17 points), Iliaens (9) et les Flémallois s’imposaient 93-91.

« Avec 93 points inscrits, nous avons prouvé que nous étions bien dans schémas mais 91 points encaissés, ce n’est pas tolérable car la défense est notre marque de fabrique », pointe Thierry. « Nous prenons les trois points et restons dans le Top 3, c’est déjà ça. Nous avons désormais une semaine pour soigner les bobos avant un match important à domicile contre le Haut-Pré dans dix jours. »