Pour Liège & Basketball, Greg Bastings débriefe la première saison des Porais en P1 et évoque cette nouvelle saison qui commence positivement avec un bilan équilibré et une récente victoire contre Spa.
« La saison 2021-2022 fut compliquée du début à la fin. Au commencement, le groupe a peut-être pris cette nouvelle division à la légère en pensant que le maintien serait assez facile à aller chercher alors qu’au final, nous avons dû batailler jusqu’aux derniers matchs », observe Greg Bastings. « Toutefois, nous avons plusieurs circonstances atténuantes. Tout d’abord le Covid qui nous a fait perdre Jérôme Piret – une pièce maitresse de notre jeu – pour de nombreux matchs. Ensuite, une cascade de blessures qui ont décimé le groupe. Enfin, le match scandaleux contre Ougrée que nous avons dû rejouer et le calendrier qui nous a mis une certaine pression. Nous étions visuellement très bas dans le classement alors que nos cinq ou six derniers matchs étaient plus abordables. Nous en avons d’ailleurs profité pour opérer une belle remontée et terminer au milieu de classement. »
Une saison marquée par des moments forts. « La perte de Jérôme Piret est de ceux-là car il transforme totalement notre manière de jouer. Sans lui, c’était beaucoup plus compliqué. J’ai même du dépanner à la mène alors que je n’avais jamais fait cela de ma vie », se souvient Greg. « Il y a aussi la suspension de Cédric Chiappe pour la toute fin de saison alors qu’il était un de nos hommes en forme. Et enfin, c’est lorsque tout le monde a pris conscience que nous étions mal barrés et que nous pouvions vraiment descendre. Le groupe s’est alors serré les coudes pour aller chercher le maintien. Il y avait vraiment une bonne dynamique et c’était plaisant de jouer ces matchs-là. »
Cette saison démarre correctement pour les Porais qui viennent de décrocher leur première victoire avec la manière, 84-66 contre Bellaire. « Notre objectif sera sans doute le maintien mais sans nous faire autant peur que la saison passée », ajoute Greg qui salue l’arrivée de son frère Mike après trois ans d’arrêt. « J’espère que son physique tiendra et qu’il pourra nous apporter son talent et sa taille dans la raquette. »
Cette saison doit aussi être celle d’une forme de renouveau pour l’ancien guerrier de Quentin Pincemail. « J’étais très déçu de mon niveau de jeu lors de l’exercice précédent. Après plus de deux ans d’arrêt, il m’a fallu au moins une demi-saison pour retrouver quelques sensations et j’ai aussi connu pas mal de blessures », concède-t-il. « Je pense pouvoir apporter bien davantage à l’équipe et j’ai le couteau entre les dents pour le prouver cette année. »