Face à la fouge des très jeunes Jupillois qui se battirent avec leurs armes, les Métallos ont su faire parler leur expérience, leur physique et leur collectif pour s’imposer 87-73 et démarrer cette saison en P2A par un deux sur deux.
Face aux onze expérimentés Métallos, les sept Brasseurs – dont trois étaient nés en 2006 et deux en 2005 – ressemblaient à des oiseaux pour le chat. D’entrée, David Iliaens (11 points) faisait parler son expérience avec son style inimitable et les locaux signaient un premier écart. En sortie de temps-mort, François Brandt (12 points), Simon Vankerkhoven (13), Léo Tignée (5) et les Jupillois resseraient leur défense pour recoller au score avant que Renaud Delfosse (18 unités) ne relancent sa formation qui menait 29-17 après ce premier quart-temps. Combatifs en diable malgré un manque de taille évident, Cédric Van Hoye (5 points), Clément Joskin (13) et les Jupillois profitaient d’un passage en zone – une défense que la plupart des jeunes Brasseurs découvraient – pour grignoter leur retard. A la pause, le marquoir affichait 47-39.
A la reprise, Abdul Biao (15 pions) prenait feu. La fougue des visiteurs compliquait la tâche de Benjamin Debry (12 unités) et des Métallos qui, cependant, ne paniquaient pas malgré le retour de LAAJ à quelques unités et profitaient de quelques superbes séquences collectives pour reprendre une avance plus confortable. A la demi-heure, l’écart était identique. A l’entrée du dernier quart, les protégés de Thierry Dario, haussaient le cran en défense et profitait d’une baisse de régime des visiteurs et d’un jeu de transition surprenant – et oui, malgré le poids des ans, ces Flémallois-là se montraient redoutablement rusés sur jeu rapide – pour prendre le large. Loin d’abdiquer, Mathéo De Goes (10 unités) et ses partenaires – malgré un fond de jeu restreint en l’absence totale d’entrainements collectifs organisés pour cette P2, ce qui explique la démission de l’entraineur (tout de même présent samedi pour cette rencontre), avis aux amateurs ! – se battaient comme de beaux diables pour revenir dans la course avant de succomber – avec les honneurs – face à l’expérience, au physique et au talent de cette belle équipe de Flémalle qui devrait à nouveau réussir une saison pleine cette année. Score final : 87-73.