Résumé de la journée du mercredi à l’Euro marquée par la performance historique de Luka Doncic et par la qualification des Belgian Lions pour les huitièmes de finale de la compétition.
La Belgique participera aux huitièmes de finale de l’Euro, c’est une certitude. Après dix minutes équilibrées, Manu Lecomte (20 points à 75% aux tirs et 3 assists), Maxime De Zeeuw (13 points, 3 rebonds et 2 passes), Jonathan Tabu (9 points et 6 passes décisives) et leurs partenaires enclenchaient le turbo pour faire le break et permettre aux Lions de mener 30-41 à la pause. En seconde période, point de coup du parapluie bulgare mais une équipe belge emmenée par un Retin Obasohan (25 points et 7 rebonds) de gala qui gérait de maitresse manière les échanges pour s’imposer 89-80 et valider son ticket pour la suite de la compétition.
Pour ce huitième de finale de l’Euro, ce sera la Slovénie de Luka Doncic que les Lions devront affronter. Avec 47 points, 7 rebonds et 5 passes, le prodige slovène a littéralement détruit les Français permettant à son pays d’arracher la victoire 88-82 au terme d’un match passionnant. « Je pense qu’il y a de meilleurs défenseurs en NBA. Mais ici en Europe, la défense collective est plus impressionnante. Parce que le terrain est plus petit, que tu n’as pas pas la règle des trois secondes en défense. La défense collective est très importante« , avait analysé Luka Doncic après son match à 36 points et 10 rebonds contre l’Allemagne. Visiblement, la défense collective des Français ne fut pas à la hauteur. « Luka est évidemment un joueur fantastique. Il est surtout capable de manipuler le jeu comme peu de joueurs dans l’histoire avant lui . Il peut rendre les autres meilleurs et aussi scorer », a déclaré Rudy Gobert. « Il faut essayer de le faire travailler défensivement. Il était dans un grand soir. On parle beaucoup de ce qu’on aurait dû faire mais certains des tirs qu’il a réussis, il faut simplement lui tirer notre chapeau. Je pense qu’on a bien défendu, on l’a fait travailler. Il y a certaines choses qu’on aurait pu adapter. Mais il a aussi eu beaucoup de lancers.«
Alors que le Montenegro s’est payé la Georgie 81-73, la Lituanie a fait de même contre la Bosnie 87-70. Jonas Valenciunas (13 points, 15 rebonds, 5 assists et 2 contres) a remporté son duel des géants contre Jusuf Nurkic (15 points et 5 rebonds).
Les Espagnols ont souffert face aux Turcs de Cedi Osman (20 points, 5 rebonds et 3 passes) mais sont parvenus à s’imposer 72-69 en remportant la bataille du rebond. L’Allemagne a eu beaucoup plus facile contre la Honrie, l’emportant aisément 106-71. Le coach germanique a même pu s’octroyer le luxe de laisser Theis et Schroder au repos.
Alors que six matchs sont encore à disputer ce jeudi, quatre huitièmes de finale sont déjà connus. La Belgique contre la Slovénie, bien sûr, mais aussi de beaux duels entre La Lituanie et l’Espagne, entre la France et la Turquie et, celui qui semble actuellement le plus inégal opposera l’Allemagne au Montenegro.
Crédit photo : FIBA