Focus sur cette première journée de championnat de P1.
Excellente entrée en matière des Bobelins qui ont dominé LAAJ 92-58. L’inévitable Nicolas Rossinfosse avait déjà activé l’option « Torche humaine » avec 27 points, recevant le soutien de Lamy (20 points) et de Hendrick (11 points). Après dix minutes, les Spadois menaient 26-20 et profitaient du second quart pour faire le break : 54-39. La seconde période était également à l’avantage des locaux malgré les efforts de Randaxhe (15 points) et Jennès (16 unités).
Large victoire également pour Dison-Andrimont à Welkenraedt, 51-85. Les Disonnais se sont appuyés sur Cédric Petit (31 points) et Stéphane Kpako (25 unités) pour faire voler en éclats la défense locale. Après vingt minutes, le marquoir affichait 25-49 et le suspens s’était envolé de ce derby.
C’est aussi dans le deuxième quart-temps que William Matthieu (13 points), Alexandre Dewever (16 unités) et les Collégiens d’ESL United ont assuré leur victoire à La Villersoise, 64-88. Un succès aisé qui confirme la bonne impression laissée par les troupes de Marc Jérôme en Coupe AWBB.
Victoire plus étriquée mais tout de même historique des Capellois pour leur retour au sein de l’élite provinciale. Dans la petite salle de Bellaire, Peter Tandler (12 points), Xavier Lahaye (16 unités) et Jérôme Thelen (21 points) ont fait un chantier pour permettre à Henri-Chapelle de s’imposer de justesse, 79-81, chez Halleux (17 pions) et des Blue Rabbits qui doivent encore trouver leur rythme de croisière.
Victoire de justesse aussi pour l’Etoile Jupille dans le derby l’opposant à RSW Liège Basket. A la demi-heure, c’était l’égalité parfaite, 52 partout, mais Nico Beauduin (13 points) assurait l’essentiel pour les locaux qui l’emportaient 68-65.
Les Alleurois ont également fêté leur arrivée en P1 par une victoire, 64-79 à Waremme tandis que les Hesbignons ont mieux démarré cette saison que la précédente en allant s’imposer à Tilff 80-88.