Top 18 pour les Lions

En revanche, les Slovènes de l’ancien Angleurois, Jakob Cebasek, se hissent en pole position devant le binôme franco-grec. Les champions du littoral optent pour un ailier US drivé, ces deux dernières saisons, par un ex-collégien de Saint-Louis. Belles affiches au Grand-Duché. Ce sont les infos d’EMCE.

Euro : les Belges n’apparaissent qu’en bout de classement selon la FIBA

En vue du prochain Euro, l’Euro a établi un ranking basé, selon ses spécialistes, sur les dernières sorties en date de chacune des nations représentées. Le tiercé de tête continental est ainsi composé de la Slovénie, de la France et de la Grèce. Quant est-il dès lors de nos Belgian Lions, vous interrogez-vous ? On ne les retrouve qu’à une modeste 18e place malgré les appréciations plutôt favorables des auteurs de ce classement au demeurant assez subjectif : « Les Belges gagnent en expérience et en équilibre. A l’exemple de Retin Obasohan et d’Ismaël Bako qui en deviennent des éléments majeurs. » Moralité : il ne leur reste donc plus qu’à remonter au sein de la hiérarchie…

Ostende recrute aussi Breein Tyree, protégé du Liégeois Patrick Mutombo

Comme promis, les décideurs côtiers dévoilent leur casting en vue de la saison en devenir. Après l’Anversois Bleijenbergh, c’est au tour de l’Etatsunien, Breein Tyree (24 a, 1,88 m, photo) d’apparaitre à l’affiche. Le garçon a été engagé par les Miami Heat mais n’a jamais joué en NBA et s’est donc tourné vers la G-League. Il a donc évolué les deux dernières années pour le compte de Raptors 905 où son mentor n’était autre que le… Liégeois, Patrick Mutombo. A noter qu’il y a été suspendu trois matches pour avoir enfreint aux règles anti-jeux de la ligue. Pas plus tard que cet été, il a prouvé son énorme potentiel offensif au sein du championnat vénézuélien avec les Indianos (plus de 20 pts de moyenne et finaliste des playoffs). Là-bas, il avait comme équipier Jérôme Frink en provenance de Contern, le club de Fabienne Fuger. Ses désormais employeurs flandriens le comparent volontiers à Phil Booth parti au Monténégro.

En passant par le Luxembourg comme Mons, Courtrai et Neufchâteau

Vous connaissez mon léger ( ?) penchant pour le basket luxembourgeois. Dans ce contexte, plusieurs équipes belges y séjourneront en vue de peaufiner leur préparation. Dès les 3 et 4 septembre, l’Amicale Steinsel, chère à Etienne Louvrier, organisera le Tournoi Alain Machetti avec six formations. Dont Courtrai qui, le samedi (18 h 30), affrontera les champions grand-ducaux. Match de classement le lendemain. Le vendredi 9, les Chestrolais de Mark Hawley s’en iront défier, à 20 heures, Soleuvre. La plus belle affiche sera proposée, le dimanche 11 septembre, quand les Montois « new look » en découdront, à Esch (20 h 30), avec les promus du Sluc Nancy.

Michel Christiane

Crédit photo : LNB