Une ancienne Hoëgnarde s’illustre sur le Rocher et dispute un match plein d’espoir pour la paix dans le monde. Plusieurs Ricains passés chez nous chassent après un fabuleux pactole. On termine « notre » Tour de France en découvrant un club de l’Alsace profonde. Ce sont les infos d’EMCE.
Ouardad (ex-Pepin) face à Rotberg (ex-Panthers) pour un duel historique
Par où commencer ? Par le début quand Najet Ouardad (32 a, 1,52 m, photo) débarquait à Pepinster à l’automne ’21 à l’occasion de la remontée des dames en D1. Malgré sa petite taille, on remarquait d’emblée qu’elle ne se laissait pas marcher sur les pieds tout en possédant un réel potentiel technique. Elle ne s’éternisait pas à la « salle du bas » et on la retrouve au sein de la section amateur de l’AS Monaco en 21/22. Elle y fait coup double en remportant (69-50, 11 pts) le Trophée Coupe de France, le 22 avril à Bercy, aux dépens du Poinçonnet (Rouen) et en montant en Ligue 2 hexagonale. Ce n’est pas tout car l’explosive trentenaire bénéficie de la double nationalité franco-marocaine. Et, en mai, elle était la capitaine de la sélection africaine lors du match historique contre Israël dont la capitaine « adverse » n’était autre qu’Eden Rotberg, l’ancienne Liégeoise. Vous parlez d’une coïncidence… principautaire !
TBT Tournament : le tournoi à 1 million de dollars sinon… rien !
Il y a maintenant quelques années que se déroule, chaque été, outre-Atlantique le TBT Tournament. Un tournoi où l’équipe gagnante se partage un million de dollars au contraire des autres qui s’en retournent bredouilles. On en est au stade des demi-finales et plusieurs Américains pas inconnus sont encore en lice. Dont Quincy Ford (ex-Charleroi), Trevor Thompson (ex-Malines) et Tyrus McGee (équipier de Maxime De Zeeuw à l’Hapoel Holon et qui jouera contre Ostende en Ligue des champions). Quant à Jarvis Williams, l’ancien protégé d’Etienne Louvrier à Steinsel, il a été éliminé en quarts. Il ne lui reste plus qu’à trouver un club sur le Vieux Continent.
A qui le Tour ? Plongée en Alsace profonde au CA Rosheim Basket
Une des dernières escales du Tour féminin aura comme point de chute le bourg de Rosheim (5000 âmes) à un long trois points de Strasbourg. L’entité alsacienne se situe le long de la célèbre Route des Vins et possède un club de basket assez dynamique. C’est ainsi que l’équipe masculine a raté de peu la montée en Régionale 2 alors que les juniors et les U13 du (grand) cru étaient sacrés champions du Bas-Rhin. Reste la question subsidiaire : comment s’appellent les habitants de Rosheim ? Les Rosheimois, pas plus compliqué que ça.
Michel Christiane
Crédit photo : FFBB