« Bien que nous soyons considérés comme un petit club, nous alignerons tout de même 26 équipes »

Grâce à un tour final rondement mené, Loïc Gachertz et Flémalle ont décroché la montée en P2, une division dans laquelle les Métallos comptent bien faire des ravages. Entretien.

Loïc, que peux-tu retenir de ce tour final conclu par une victoire nette et sans bavure contre Huy ?

L’attitude et l’envie de l’équipe étaient bien plus forte que lors du match précédent contre La Spéciale Aywaille. Nous voulions en finir et avec la manière pour faire la fête après.

Vous voilà en P2, est-ce un soulagement ?

Ce fut un soulagement que la saison soit – enfin (rires) – finie. Pour moi, cette montée est logique vu la saison réalisée et ce que l’équipe a montré tout au long de celle-ci. Maintenant, l’objectif sera la tête du classement en P2.

Ce club de Flémalle te colle à la peau ! Es-tu surpris par son évolution ?

Oui, j’ai commencé à Flémalle il y a onze ans en tant que coach en baby basket et petits paniers. De fil en aiguille, j’ai pris de plus en plus de responsabilités et mis en place le projet sportif proposé. Nous continuons sur notre ligne de conduite avec de nouvelles arrivées dans le staff sportif car même si nous sommes considérés comme un petit club, nous alignerons tout de même 26 équipes cette saison 2022-2023. En tant que joueur, cela fait cinq ans que je porte les couleurs de Flémalle, lorsque j’ai décidé de quitter le CP Awans en première régionale pour me centraliser dans un seul club et gagner davantage de temps avec ma famille.

Flémalle semble en plein renouveau, le ressens-tu ?

Evidemment, mes coéquipiers et moi-même sommes fiers et heureux, que cela soit de l’engouement de personnes extérieures au club et qui désirent s’y investir, de la montée de nos dames en P2 et de celle des hommes, de l’augmentation du nombre d’équipes chaque saison, de l’importance que nous prenons dans les championnats mais aussi et surtout de l’interaction entre les différentes équipes et de la collaboration de nos seniors avec nos équipes jeunes. Les jeunes viennent soutenir les équipes seniors et inversément, notamment lors des stages, entrainements et évènements du club. Le club est plus que satisfait de sa situation et se réjouit déjà de démarrer cette nouvelle saison pour continuer notre projet.