Les Lions contre l’Allemagne à Hasselt

On a retrouvé la compo de l’équipe qui prestait, voici deux décennies, sur les hauteurs angleuroises. Avec quelques surprises au programme… Comme un parfum de NBA, début août, à Hasselt avec la venue de l’équipe d’Allemagne. Pendant ce temps, on fait toujours le Tour. Ce sont les infos d’EMCE.

Qui composait l’effectif du Country Hall il y a vingt ans d’ici ?

Comme vous le lirez, on y retrouve encore quelques têtes bien connues aujourd’hui… Herbert Baert (46 a) est parti ensuite à Bree, il est pharmacien ; Marc Hawley (47 a), faut-il vraiment présenter le plus Liégeois des Britanniques ?; Brian Heinle (45 a), capable du pire comme du meilleur, a joué à Huy et réside toujours en Belgique ; Bruno Kurzweg (44 a), un caractère qui a mis ses qualités au service de plusieurs clubs régionaux ; Mark McSwain (57 a), a évolué dans de nombreuses D1 belges et habite en banlieue bruxelloise ; Barry Mitchell (57 a), l’élément fort de la phalange, très banché… NCAA actuellement, David Purnelle(45 a), arrivé en provenance de Charleroi, aujourd’hui au Réveil ; Marc Schiltz (50 a), le toubib luxo (chef de service dans un hosto de la capitale) n’a pas oublié Yvan Fassotte ; Eric Van der Sluis (49 a), un Batave qui ne lâchait rien, passé par Pepinster ; et Boro Vucevic (63 a), un Monténégrin qui est le papa de Nikola (Chicago Bulls) présent donc dans les gradins angleurois car il avait 11 ans à l’époque.

Superbe affiche, début août, à Hasselt avec la venue de l’Allemagne

Face à un calendrier particulièrement chargé, les Lions entameront leur préparation à l’Euro ’22 (du 1er au 18 septembre) en accueillant leurs homologues allemands. D’autant que ceux-ci devraient s’aligner avec plusieurs de leurs éléments présents en NBA alors que ce pays pointe en 11e position au classement mondial. En attendant, sans doute, mieux… Le rendez-vous est fixé au mercredi 10 août prochain, à 20 h 30, à l’Alverberg. Il y a déjà huit ans que notre équipe nationale n’avait plus joué à Hasselt. De quoi réjouir le Gouverneur de la province du Limbourg, cet ex-joueur de D1 belge…

Tim Lambrecht ne s’éternisera plus longtemps en bord de Sambre

Aussi talentueux que nonchalant, le jeune géant flandrien (24 a, 2,07 m) constitue une énigme pour la plupart des coaches qui l’ont fréquenté. Ayant mis à bout la patience de Gjergja à Ostende, on espérait qu’il rectifierait le tir à Charleroi. Ce fut trop rarement le cas. Du coup, Tim Lambrecht a décidé de ne pas prolonger son séjour dans le Hainaut. Décision aussitôt acceptée par la direction locale. Quel gâchis !

Dames : de Malines à Namur en transitant par Fribourg, en Suisse

Une énième arrivée au Winketkaai malinois, via la venue de la très prometteuse, Renée Denys (18 a, 1,72 m) en provenance de Lummen. Quant à l’Elfic Fribourg, le récent champion de Suisse, il s’est renforcé avec l’apport de l’Américaine, Courtney Range (27 a, 1,90 m), à Namur de 2020 à 2022. A propos du cercle saint-servaitois, il a confirmé le Portugais, José Aranjo, au coaching. Il sera assisté par Lionel Dorange qui faisait partie du staff des Spirou Ladies. Il prendra également en charge plusieurs formations de jeunes. On reste dans la capitale wallonne où la Croate, Klaudia Perisa (25 a, 1,80 m), séjourna début 2020 (7 matches dont Panthers et Pepin). Elle débarque à Courtrai en droite ligne de Trévise (D2 italienne). Elle déclarait à un journal de son pays : « La ligue belge est faible car il y a trois, quatre équipes assez bonnes, mais le reste ne vaut pas grand-chose. » Sans commentaire.

A qui le Tour ? Wilfried Yegete, l’enfant du CS Meaux, passe à Limoges

On profite du Tour féminin pour poursuivre notre périple hexagonal. Cap dès lors sur la banlieue parisienne où se niche le CS Meaux dont les dames se maintiennent en Régionale 1 du comité d’Ile de France. Il n’en demeure pas moins que Wilfried Yegeté (30 a, 2,08 m, photo) est sans conteste la figure de proue du cru. Fils d’un international de Centre-Afrique, il a porté successivement les couleurs de Pau, du Mans et vient de signer au CSP Limoges. Pour info, Meaux est situé à 55 bornes de Paris et compte 55.000 habitants. Soit, autant de Meldois et Meldoises dont le maire n’est autre que Jean-François Copé (LR).

Michel Christiane

Crédit photo : CS Meaux