Lisowa en Israël

La principale écurie féminine de ce pays ne s’arrête d’ailleurs pas là. Pour preuve, elle rapatrie une certaine Rotberg ayant prouvé son potentiel à Liège. Pendant ce temps, Malines continue de se renforcer avec Nauwelaers. Découvrez encore le club le « plus haut placé » de France. Ce sont les infos d’EMCE.

Les championnes israéliennes font leur marché en Belgique

Résolu à faire (très) bonne figure en EuroLigue, Elitzur Ramla a décidé de renforcer ses cadres avec des joueuses bien connues sous nos latitudes. Dans un premier temps, les championnes d’Israël se sont empressées de rapatrier Eden Rotberg qui n’a laissé que d’excellents souvenirs sur les hauteurs angleuroises. Dans la foulée, elles n’ont pas tardé à trouver un accord avec cette pure pile électrique qu’est Maxuella Lisowa ayant transité en 21/22 par les Castors de Braine et les Suissesses de Friboug où elle décrochait le titre. Sur la photo, elle est opposée à… Ramla.

Heleen Nauwelaers vers Malines et la jeune Paula Dits en D2 ibérique

Décidément, cela s’active ferme au rayon féminin. Parmi les dernières permutations en date, on retiendra la venue de cette Cats qu’est Heleen Nauwalaers (28 a, 1,80 m) aux Kangoeroes Malines. Vous ignoriez sans doute l’existence de la jeune Paula Dits (21 a, 1,85 m). Pour votre gouverne, sachez qu’elle termine son cursus dans une université américaine présente en NCAA 2. Afin de s’aguerrir aux us et coutumes de nos compétitions européennes, elle rejoint la formation de Claret Valence pointant en D2 espagnole. Soit, la rampe de lancement par excellence.

A qui le Tour ? Basket Ball Briançon (BBB), le club le plus élevé de France

Aujourd’hui, les « forçats de la route », comme on disait à l’époque, prendront leur envol de Briançon. Force est de constater que cette cité n’a jamais défrayé la chronique sur les parquets. Ceci dit, le BBB – pour Basket Ball Briançon – faillit monter en N3 en 2017. Cette saison, les seniors ont prolongé in extremis leur bail en Régionale 3 des Alpes de Haute Provence. Quant aux U18 du cru, ils ont remporté la coupe des Alpes. Les 140 « Bouquetins » licenciés évoluent au gymnase Chancel. Le BBB décline deux singularités spécifiques : il possède un des terrains de « 3 x 3 » le plus bucolique et original qui soit alors qu’il est le club le « plus haut placé » de France puisqu’il culmine à 1326 mètres au-dessus du niveau de la mer. Chez nous, ce « titre » aussi honorifique d’anecdotique fut longtemps l’apanage du mémorable… Sporting Francorchamps avec 490 m.

Michel Christiane

Crédit photo : FIBA