Quelle victoire ! A 39 secondes du terme, Manu Lecomte a climatisé l’arène serbe en offrant la victoire à d’héroïques Lions. Un succès qui fera date et qui permettra de resserrer encore davantage les liens qui unissent les ardents défenseurs de la tunique noire-jaune-rouge.
Face aux décisions surprenantes de la Fiba, face à l’accueil inhospitalier des locaux, face à un public chauffé à blanc et face à une équipe serbe depuis toujours parmi les meilleures nations mondiales, les Lions auraient pu ne pas en mener large lors de ce match de qualif’ pour le Mondial qui se rejouait lundi après avoir été stoppé dimanche suite à un problèmes de lumières.
Pourtant, les Lions furent tout simplement héroïques ! Unis comme jamais pour se servir de l’adversité comme d’un moteur pétaradant, nos compatriotes sont allés chercher, sur un panier de Manu Lecomte (16 points, 4 rebonds et 2 passes) à 39 secondes du coup de sifflet final, une victoire aussi belle que prestigieuse, 73-74.
Concentrés d’emblée, Bako (17 points et 6 rebonds) luttait dans la raquette avec le gentil géant NBA Boban Marjanovic (7 points et 10 rebonds) et les Belges comptaient deux points d’avance après le premier quart, 21-23. Le NBAer Bjelica (12 points et 6 rebonds) et les locaux profitaient du second quart-temps pour recoller au score. A la pause, c’était l’égalité parfaite, 38 partout.
A la reprise, les Serbes prenaient l’avantage et comptèrent jusqu’à 11 points d’avance dans le dernier quart-temps, 68-57. Mais Obasohan (16 points et 6 passes) et nos Lions voulaient cette victoire et, avec passion, solidarité et intelligence, revenaient petit à petit. Bako et Vanwijn dunkaient violemment avant que Lecomte ne transperce par deux fois la raquette serbe pour finalement arracher la victoire et exploser de joie. Bravo !
Crédit photos : FIBA