Attention à l’excès de confiance, aujourd’hui, face à des Slovaques dont la profondeur du banc leur pose problème. Il y aura du « 3 x 3 » de haut vol, cet été, du côté d’Andenne et d’Esneux. Passé par les Kangoeroes et les Spirou, Jito Kok signe chez les New Heroes de Bois-le-Duc. Ce sont les infos d’EMCE.
Mondial : en cas de victoire, les Belges franchiront un palier de plus
Dans une saison qui n’en finit pas de finir, ce sont cette fois nos Lions 5 x 5 (avec Maxime) qui reprennent leur campagne internationale. C’est à Mons, ce soir (20 h 30), qu’ils en découdront avec des Slovaques (photo) sévèrement battus (57-83) à l’aller. En cas de récidive, nos compatriotes accéderaient au tour suivant de la compétition en vue du Mondial ‘23. Pour rappel, la Slovaquie aligne l’interminable Michal Fusak (27 a, 2,23 m) ayant séjourné un bon bout de temps à Charleroi. Les rivaux des Belges ont préparé le match d’aujourd’hui en participant, ce week-end, à un tournoi à Viana do Castelo, au Portugal. Ils prenaient la mesure du pays organisateur (86-73, Doleza 20 pts), mais s’inclinaient devant les Ukrainiens (61-75, Hlevak 13 pts). « Nous tenons le coup les trois-quarts du temps puis tombons souvent trop court en raison de notre manque de rotations », selon leur coach.
Les rendez-vous régionaux du nouveau « Crelan « 3 x 3 » Masters »
La compétition nationale de 3 x 3 a repris, le week-end, dernier dans l’effervescence anversoise. Au calendrier 2022, on recense deux rendez-vous régionaux. A commencer, dès ce samedi 2 juillet, où les accros du genre sont attendus à Andenne, soit à deux lay ups de Huy. On le sait, Spa a renoncé à renouveler l’expérience principalement par manque de bénévoles. Ce seront donc les Esneutois qui prendront le relais le 9 juillet prochain. Quant aux grandes finales, elles quittent la Métropole pour trouver refuge dans la capitale le week-end du 31 juillet. A vos agendas !
Jito Kok rejoint Den Bosch après son séjour en bords de Sambre
Après avoir remarquablement encadré ses jeunes équipiers carolos, Jito Kok (28 a, 2,06 m) a décidé de retourner dans son pays d’origine. Et pas n’importe où puisque l’international hollandais portera désormais les couleurs des New Heroes de Den Bosch, Bois-le-Duc dans la langue de Molière. Et ce, pour les deux campagnes à venir. Faut-il préciser que le club brabançon a toujours été une référence de professionnalisme aux Pays-Bas ? Tout en disposant d’une des plus belles infrastructures de la BNXT League.
La télé crève l’écran
A partir de 20 h 25, VOOsport World 3 et Ketnet vous permettront de ne rien rater de Belgique – Slovaquie.
Michel Christiane
Crédit photo : Fédération Slovaque