A Anvers, les Belges ne laissent aucune chance aux Slovènes ni aux Egyptiens avec un Hutois d’adoption trouvant vite ses marques. A Limoges, les ouailles du coach Reyserhove démarrent, elles aussi, au quart de tour à l’entame de l’Euro Police de basket. Limburg, enfin, tape dans le mille. Ce sont les infos d’EMCE.
Coupe du Monde 3 x 3 : Maxime Depuydt répond d’emblée présent
Pour leur entrée en scène, nos Lions étaient confrontés aux Slovènes. Boostés par Vervoort, les Belges s’isolaient à 6-0 et à 16-8 (6e) avant d’assurer leurs arrières à 21-16. Ils remettaient le couvert en soirée face aux rugueux Egyptiens. Via Depuydt, ils ne se dégageaient pas moins à 11-6 (4e) et clôturaient les débats dès avant la 10e minute à 21-12. « La bonne surprise vient de Maxime qui avait une pression énorme devant le public anversois, mais il a parfaitement répondu à l’attente », révèle Nick Célis. Au rayon féminin, les Cats en découdront aujourd’hui avec la Mongolie (6e mondiale, 17 h 30) et avec l’Egypte (21 h 35). Vues dans la Métropole, Ziomara Morrison (Kangoeroes Malines) chez les Chiliennes et chez les Hollandaises, Loyce Bettonvil. Soit, la sœurette de Jill passée à Pepin.
Euro Police : quand les flics belges collent une prune (67-37) aux Carabinieri
C’est hier aussi que s’ouvrait, à Limoges, le championnat d’Europe de la police. Débuts ratés des Français qui s’inclinaient à domicile et sans gloire (57-82) face à leurs collègues lituaniens. Les Islandais, eux, ne laissaient aucune chance (77-36) aux Luxembourgeois. Quant au dernier duel de la journée, il voyait les Belges se lancer à l’assaut des Italiens. Une simple formalité pour les troupes de « nosse » Kevin Reyserhove qui matraquaient sportivement les « carabinieri » sur le score à sens unique de 67 à 37. Les organisateurs nous signalent également que toutes les rencontres se disputèrent dans un excellent état d’esprit et qu’ils ne durent donc pas faire appel aux… forces de l’ordre.
Avec Alex Stein, Limburg a déniché la tête et les jambes. Les bras en sus
Comme je suis le championnat grand-ducal au fil des jours, je peux vous certifier que Limburg United s’est attaché les services d’une authentique perle rare avec cet Alex Stein (25 a, 1,90 m). C’est lui qui tenait la baraque à Résidence Walferdange tout au long de la saison précédente. Mieux que de longs discours, ses stats luxembourgeoises se révèlent sans équivoque : 31,5 points, 8,6 rebonds et 4 passes décisives de moyenne par match. Sans parler de son engagement total et de son exceptionnelle intelligence de jeu. Bien joué Raymond et Niels !
La télé crève l’écran
Dès 17 heures, Belgian Cats – Mongolie (Tipik et Eén) ainsi que Belgique – Egypte (21 h) uniquement sur la VRT.
Michel Christiane
Crédit photo : FIBA