Scott Morton, basketteur au grand cœur

Les Carnets du basketteur, saison 5 !

Je vous propose aujourd’hui une belle histoire teintée de fidélité et d’amitié… Vous n’êtes pas sans savoir que notre compatriote, Etienne Louvrier, a décroché – quasi à la surprise générale – le titre grand-ducal avec l’Amicale Steinsel. L’air de rien, notre homme s’institue en véritable spécialiste du basket de ce « mouchoir de poche » puisqu’en 2017/2018, il était déjà aux commandes du Racing Luxembourg. Dans la capitale, il pouvait compter sur les services hors pair de l’Américain, Scott Morton (34 ans, 1,95 m). Et ça « matchait » d’emblée entre les deux hommes.

Il faut dire que l’Américain déclinait des qualités humaines exceptionnelles… conséquence d’un drame qui le toucha de très près. En effet, Scott Ungerer, un de ses meilleurs copains, a perdu son fils (3 ans) d’un cancer. Du coup, Morton trimbalait systématiquement des tee-shirts dans son sac qu’il revendait, dans les gradins, à l’issue de chaque match qu’il disputait. Et les fonds ainsi recueillis étaient destinés à une œuvre visant à combattre ce genre de saloperie chez les plus jeunes. Depuis, cette très belle personne a fait sa vie aux Luxembourg où il a obtenu la nationalité au point d’enseigner désormais l’éducation physique dans les écoles primaires du pays. Sans oublier qu’il a distillé de nombreux stage à Arlon.

Sur le plan sportif, il est descendu d’un cran puisqu’il évoluait jusqu’il y a peu aux Bascharage Hedgehogs, soit au sein de l’antichambre de l’élite. Vu son nouveau statut, il a également été repris au sein de la toute fraîche sélection nationale de « 3 x 3 ». Confronté au challenge de la reconduction du sacre, Etienne Louvrier s’attache, pour l’heure, à renforcer ses cadres. Dans ce contexte, le technicien namurois se penche sur la composition (essentielle) de sa paire issue d’outre-Atlantique : avec ou sans cette perle rare qu’est Jarvis Williams ? Il observe encore que son roster à grand besoin de vista doublé d’expérience. C’est donc tout naturellement qu’il s’est tourné en direction d’une vieille connaissance épousant bien entendu le profil de Scott Morton. Faut-il préciser que le bougre acceptait d’emblée la proposition : « En retrouvant coach Louvrier, je sais exactement ce que l’on attend de moi. En outre, le club accepte que je conserve mon emploi dans l’enseignement. »

Où quand tout le monde y trouve son compte, voire son bonheur…

Michel Christiane

Crédit photo : Bascharage Hedgehogs