C’est officiel, le mentor sprimontois découvrira l’antichambre de l’élite avec « ses » Chestrolais. D’autre part, on revient sur les parcours de personnalités sortant des sentiers battus. A savoir, l’artilleur Bruxellois Kevin Ona Embo et l’extravagant US Johnny Neumann. Ce sont les infos d’EMCE.
Fin du suspense : la « bande à Hawley » a enfin sa licence pour l’ex-D2
En raison de certains retards que l’on qualifiera d’administratifs ( ?), les Chestrolais ont enfin obtenu, en milieu de semaine, le fameux sésame pour la TDM1. « Il était temps car nous devons désormais mettre en place un effectif pouvant tenir la comparaison à ce niveau », confie le président Golinvaux dans les colonnes de L’Avenir Luxembourg, « En outre, nous allons pouvoir nous atteler à composer notre programme de préparation. » Il ne s’agit pas vraiment d’une première pour le cercle ardennais qui avait déjà fait partie de l’ex-D2 notamment lors de l’exercice 17/18.
Kevin Ona Embo met fin à sa carrière, il était passé par… Ninane et Pepinster
Ce nom ne vous dit sans doute pas grand-chose. Sachez cependant qu’à 32 ans, il vient de décider de remiser ses baskets au clou. Avec Ganshoren, il était encore un des meillleurs marqueurs de P1 au Brabant Wallon. Ce que l’on ignore davantage est que le Bruxellois avait transité par deux de nos clubs principautaires. D’abord par Ninane, en 2011/12, en provenance de Louvain où il n’avait guère obtenu de temps de jeu. L’année suivante, il débarquait au Paire… mais pas pour très longtemps : « Je suis arrivé à Pepinster, via un certain Sébastien Maio mais je ne m’y suis entraîné que trois semaines car le club est ensuite tombé en faillite », indiquait-il dans La Capitale.
Que sont-ils devenus ? Aujourd’hui, Johnny Neumann (ex-BC Verviers)
C’est en vue de la saison 86/87 que Christian Binet engagea l’extravagant, Johnny Neumann, comme coach. Le contraste dut être saisissant quand il découvrit les « beautés »… très cachées de la bulle de Gérarchamps. Lui qui foula, comme joueurs, les parquets de NBA puisqu’il défendit les intérêts des Lakers et des Pacers. Ses arrivées tonitruantes sur les bords de la Vesdre à bord de grosses américaines faisaient partie d’un personnage ne respectant rien, ni personne. Pour preuve, il mit véritablement à sac la maison que le pauvre José Brixhe, un acharné du club, avait gracieusement mis à sa disposition à Hodbomont, sur les hauteurs de Theux. « Dès que j’ai quitté l’université, j’ai été complètement sans contrôle », admettra plus tard le mentor US, « Mon premier achat d’importance a été une Ferrari, je portais souvent des manteaux en vison et faisait preuve d’une incroyable arrogance. » Celui qui se faisait surnommé le « Rebel » a encore drivé les équipes nationales du Liban et de Roumanie. Il est mort d’un cancer du cerveau le 23 avril 2019 à 67 ans. Mais, le plus incroyable de l’histoire est que sa fille, Leslie, habiterait à… Beyne-Heusay, et son petit-fils, Samuel, à Montegnée.
Michel Christiane
Crédit photo : BBCA Neufchâteau