Autant ressortir une formule éculée prétendant dès lors que les Antibois ont perdu une bataille, mais pas la guerre avec Blois dans le sprint menant à une montée au sein de l’élite hexagonale. Pendant ce temps, Castors Braine perd un des joyaux de sa couronne. Ce sont les infos d’EMCE.
Finale Pro B : quand Antibes « Blois » le calice jusqu’à la lie…
La première manche de la finale de Pro B a drainé près de 3000 spectateurs, mercredi soir, au Jeu de Paume. Grâce à un Pansa omniprésent (15 p, 10 r), Antibes pouvait y croire jusqu’au repos atteint à 37-40. Changement de décor à la reprise avec un ADA Blois plus conquérant et pouvant compter sur Johnson (19 p, ex-Alost) pour signer un insolent 22-6 au 4e quart et pour régler l’addition à 86-66. « J’ai ressenti une certaine fatigue dans le groupe », résume Daniel Goethals, « Il faudra faire preuve de beaucoup plus de lucidité lors du match retour. » Match retour qui est fixé à ce samedi (17 h) à l’Aréna azuréenne.
France : Koning (Braine) arrive et De Rycke (Chalon) sur le départ
Le début du mois de juin est traditionnellement agité dans les coulisses des clubs. Sur le plan des arrivées, on épinglera celui de la prometteuse Américaine, Aislinn Konig (23 a, 1,78 m) aux Flammes Carolos (D1 française) en provenance de Castors Braine. En sens inverse, il se confirme que l’Anversois, Léo De Rycke (57 ans) se verrait montrer la porte de sortie à Chalon. Là-bas, on lui avait fixé comme objectif de faire remonter l’Elan, dès cette année, au plus haut niveau. Ce qui n’est pas le cas. Contractuellement, il lui reste néanmoins un an de contrat.
L’ancien Spirou, Speedy Smith, s’approprie les lauriers lituaniens
Dans un pays où le basket est ériger au titre de « sport-roi » par excellence, y devenir champion national prend une dimension supplémentaire. Il ne fait aucun doute que Kenneth « Speedy » Smith (29 a, 1,90 m) pourra en attester. Lui qui fut un des artisans principaux de la victoire finale du Rytas Vilnius. Pour rappel, le « spitant » Etatsunien loua d’abord ses services à Charleroi (19/20) avant d’entamer la campagne suivante à Anvers. Du moins jusqu’à la mi-décembre lorsqu’il répondait aux arguments sonnants et trébuchants de Limoges.
La télé crève l’écran
Comme annoncé, VOO et Proximus ouvriront l’antenne, dès 19 h 45, pour Groningen – Leiden.
Michel Christiane
Crédit photo : ADA Blois