7 juin : le jour le plus con du basket belge

Sûr que la nouvelle BNXT League ne laissera pas des souvenirs impérissables de ce côté de la frontière. Est-on vraiment certain que c’est avec ce genre de « machin » que l’on fera revenir du monde dans nos salles ? Pendant ce temps, l’ASVEL féminin est proche de la crise de nerf. Ce sont les infos d’EMCE.

BNXT League ou quand les Bataves humilient leurs voisins du sud…

Franchement, on a l’air malin. A entendre certains éminents spécialistes à l’entame de cette nouvelle compétition, il ne faisait aucun doute que les pseudos-rutilantes écuries belges allaient surclasser les modeste montures du nord. A l’une ou l’autre exception près. Résultat des courses : nous n’avions plus qu’une équipe en « demies » et hériteront d’une finale 100% « oranje ». Sans parler d’un public de moins en moins concerné par ce genre de rendez-vous transfrontalier. Bref, la 1ère édition de la BNXT League se transforme en véritable Waterloo pour notre basket belge. En attendant, le flegmatique Hammink doit bien rire dans sa barbe après l’extraordinaire pied de nez tant tactique que comportemental qu’il vient d’adresser à un Gjergja plus bipolaire que jamais.

Lendemain de la veille à Lyon mais Bourges déjà tourné vers demain

Le moins que l’on puisse écrire est que le triple échec face à Bourges a laissé des traces à l’ASVEL. Pendant qu’un des responsables du club évoque « une saison de gâchis », le coach (encore) en place s’en prend vertement à ses cadres. Donc à Johannes et à Julie. Quid de la suite ? Pendant ce temps les championnes préparent l’exercice à venir. Et leur prochain roster déclinera un accent « belgicain », via les arrivées de ces deux anciennes Brainoises que sont Anate Steinberga (13 à 15 et 17/18) ainsi que Kyala Alexander (20/21). Sans oublier la Serbo-Américaine, Yvonne Anderson, passée par l’Amicale Steinsel -bien connue d’Etienne Louvrier – en 14/15.

Sharon Drucker, ayant drivé Ostende, débarque à l’Hopoel Haïfa

Le technicien (54 ans) a été aux commandes des Ostendais de 2006 à 2008. Il avait cependant décidé de quitter notre littoral car le Maccabi Tel-Aviv le désirait dans son staff. Le genre de proposition qui ne se refuse pas quand on est Israélien. Il restera dans son pays à l’occasion de la campagne qui s’annonce puisqu’il s’est mis d’accord avec les dirigeants de l’Hapoel Haïfa. Et ce, pour une période de deux années. Pour info, son équipe d’adoption a signé un top 6 au sein d’un championnat domestique comptant 12 participants.

La télé crève l’écran

A 3 heures, Celtics – Warriors sur Eleven Sports 2. A noter que VOO et Proximus retransmettront (quand même) la finale hollandaise.

Michel Christiane

Crédit photo : Filou Oostende