Les Bully, Maes et Compagnie ont signé leurs grands débuts sur le plancher de Constanta, au bord de la Mer Noire. Quant à nos Cats du « 5 x 5 », elles en auront des choses à raconter après leur séjour en « Afrique espagnole ». Nouvelle destination pour Billy Baron, ex-Charleroi. Ce sont les infos d’EMCE.
Connaissez-vous ces nouvelles Cats à coloration très principautaire ?
Grande première en cette Pentecôte 2022 avec les débuts de nos Cats du « 3 x 3 ». Des sélectionnées qui, en grande partie, sont bien connues sous nos latitudes, via la Hannutoise, Chloé Bully et la récente Panthers, Jaleesa Maes. Elles sont complétées par Merel Knaepen (Lummen) et An-Katrien Nauwelaers (Kangoeroes). Ce week-end, elles étaient à Constantia (Roumanie) en vue d’une qualif pour le futur Euro de la spécialité. Face à l’Estonie, elles étaient menées 7-10 puis la Hesbignonne égalisait à 10, mais leurs rivales l’emportaient 11-12. C’était moins prometteur contre les Polonaises qui dictaient leur loi à 7-16. Bref, un rodage constructif. Première aussi pour le « 3 x 3 » féminin luxembourgeois qui, à Chypre, accéda à la finale avec Nadia Mossong, à… Sprimont en 12/13.
Les Cats n’oublieront pas leur séjour « espagnol » dans l’enclave de Melilla
Pour leur second match de fin de semaine, les Belges (Résimont 13) ont offert une bonne résistance aux Ibériques (Ndour 24 p, 10 r) en s’inclinant sur le score de 79 à 70. Si l’on en croit le communiqué de la fédération italienne, les participantes n’oublieront pas de sitôt leur périple à Mélilla : « La principale particularité de l’endroit concerne les fuseaux horaires. Nous sommes sur le sol africain où il y a, par exemple, une heure de différence entre le Maroc (juste à côté) et l’Europe occidentale. Mais, pas ici, où l’on conserve l’heure « espagnole ». Sans oublier que pendant leur séjour, la région fut confrontée à un séisme de 4,9 sur l’échelle de Richter dont l’épicentre se situait à 50 kilomètres de Mélilla. » Souvenirs, souvenirs…
L’ex-Spirou, Billy Baron, récent champion de Russie, file à Milan
Doté d’un QI basket très au-dessus de la moyenne, Billy Baron (31 a, 1,88 m) apparut sur le parquet carolo en 15/16. Ce week-end, il vient d’être sacré champion de Russie avec le Zenit aux dépens du CSKA Moscou (75-81, à l’issue de la manche décisive). A noter que l’équipe de St-Pétersbourg alignait, jusqu’à la guerre avec l’Ukraine, le Polonais Ponitka ayant résidé sur notre littoral de 13 à 15. Quant à Billy, il jouait au Spirou avec son frangin, Jimmy (36 a, 1,91 m), dont le dernier club en date est Reims, de 18 à 20. Désormais, il est en approche de l’Armani Milan. Qui aurait cru à une telle carrière lorsqu’il évoluait en bords de la Sambre ?
La pépite (esneutoise) du mardi
Pendant des années, le tournoi de Pentecôte à Esneux était un évènement (quasi) aussi incontournable que le 15 août en Outremeuse. Du dimanche au lundi, on y retrouvait, entre autres, de solides formations venues de l’étranger et des sélections d’Américains en quête d’embauche sur le Vieux Continent. Pour y avoir pris part à plusieurs reprises, je me souviens de la réflexion que me ressortait les habitants du cru à chaque édition : « Ici, à la Pentecôte, il fait toujours un jour beau et un jour laid. » On en a encore eu la confirmation cette année…
La télé crève l’écran
C’est pour une place en finale de la BNXT League qu’Ostende et Leiden se rencontreront, ce soir (20 h), pour un duel visible sur VOO et Proximus. En espérant que le parquet côtier ne se désolidarise pas comme celui du club batave…
Michel Christiane
Crédit photo : Belgian Cats