Fred Ledain et les Capellois, magnifiques champions en P2B, en découdront ce mercredi avec Alleur pour le titre honorifique de champion de la deuxième provinciale. Entretien.
Fred, heureux d’avoir enfin validé officiellement ce titre qui vous tendait les bras ?
Heureux, oui, car depuis le premier week-end, on nous avait collé une étiquette de favori et une cible dans le dos. Bien que ce n’était pas notre objectif initial, les bons résultats se sont enchainés pour nous. Nous avons très bien géré les difficultés liées aux absences des uns et des autres ainsi que les irrégularités du calendrier avec des alternances de semaines sans jouer et puis des semaines fort chargées. Tous mes joueurs ont tiré sur la même corde pour obtenir ce titre.
Un titre qui a une saveur particulière.
Ce n’est pas le premier de mes joueurs mais comme ce fut rappelé avant le match contre Pepinster dans le vestiaire, c’est certainement un qui restera dans les mémoires car partagé avec leurs enfants. Cela donne donc une dimension particulière à cette saison. A l’image de ce club si familial et accueillant d’Henri-Chapelle, c’est avec nos jeunes et leurs parents que notre dernière rencontre à domicile fut remportée.
Que retenir de cette saison ?
Le basket reste un sport, un hobby, un moment léger face à des réalités sérieuses ou dramatiques. Mes gars ont su profiter de chaque moment partagé en se donnant à fond à chaque fois. Les moments forts de cette saison furent certainement les deux duels fratricides face à Saint-Mich’. Les deux coachs, comme certains joueurs, ayant portés les couleurs des deux clubs, cela rendait ces matchs particulièrement motivants et disputés. Ce qui me plaît le plus, c’est que chacun, en fonction de son état de forme et de ses qualités, a pu apporter sa pierre à l’édifice. Nous n’étions pas plusieurs fortes individualités mais une équipe !