« Cela fait plaisir d’avoir pu déjouer les pronostics »

Et six in a row pour Nicolas Rossinfosse et les Bobelins à Hannut. Entretien.

A domicile, Lambert (15 unités) et les Hesbignons démarraient parfaitement pour mener 19-10 après dix minutes. Nicolas Rossinfosse (27 pions) sonnait la révolte dans le second quart pour permettre aux Spadois de rétablir l’égalité à la pause, 35 partout.

La seconde période était un véritable chassé-croisé, aucune des deux équipes ne voulant céder du terrain. Mertens (8 points) répondait à Goffin (14) et c’était encore l’égalité parfaite à la demi-heure, 59 partout. Dans la dernière ligne droite, malgré l’apport de Dibenedetto (17 points), les Spadois profitaient du sang froid de Lamy (16 pions) pour empocher une belle victoire, 77-80. Un revers qui ne fait pas les affaires des Hesbignons pas encore certains d’assurer leur maintien.

Nico, que retiens-tu de ce déplacement à Hannut ?

Je pense que pour tous les spectateurs neutres, cela devait être un beau match à regarder ! Nous étions menés puis repassions devant pendant toute la rencontre. Il y avait aussi beaucoup d’ambiance mise par les nombreux supporters locaux. De plus, Hannut avait sa place en P1 à sauver alors que nous devions assumer notre inscription aux Playoffs le jour même – même si ceux-ci n’auront finalement pas lieu – et prendre notre revanche par rapport au match aller. Il y avait donc de l’envie de part et d’autre.

Qu’est-ce qui a fait la différence en votre faveur pour vous permettre d’émerger ?

C’est l’expérience, via David Lamy. Nous étions encore menés de trois points à cinquante secondes du coup de sifflet final mais nous n’avons pas paniqué. Nous avons défendu comme il le fallait et notre pivot a pris ses responsabilités. Il a pris des rebonds derrière et n’a pas tremblé pour inscrire ses lancers-francs.

Tu as de nouveau sacrément bien alimenté le marquoir !

Je travaille actuellement sur mon jeu et cela paie, semble-t-il. Je me repose beaucoup moins sur le tir à trois points. Je pénètre davantage pour terminer sous l’anneau, prendre des shoots autour de la raquette, servir les grands sur « pick and roll » ou ressortir pour un shooteur isolé.

Cette saison ô combien particulière arrive doucement à son terme. Comment l’envisagez-vous avec Spa ?

Dans le groupe, tout le monde veut, je pense, la même chose. D’un point de vue purement sportif, nous en sommes à six victoires d’affilée désormais et, personnellement, je crois que terminer par un huit sur huit serait une belle récompense. Ce sera loin d’être facile mais terminer la saison par une belle série de victoires serait mérité pour tout le travail accompli par une équipe que plusieurs commentateurs voyaient jouer le maintien. Cela fait vraiment plaisir d’avoir pu déjouer les pronostics ! D’un point de vue plus « troisième mi-temps », nous voulons tous prendre énormément de plaisir ensemble. Nous sommes proches, que cela soit sur le terrain ou en dehors. Alors la fin de saison ne peut être que bonne ! Nous nous réjouissons tous du repas à prévoir par le coach ou le « capi » pour les cinq victoires consécutives.