Au terme d’une rencontre passionnante, les Métallos de Thierry Dario ont infligé à Grâce-Hollogne sa première défaite de la saison. Une superbe victoire mais avec un écart insuffisant que pour chiper la première place aux Buffalos. Cependant, rien n’est encore joué, ces deux excellentes équipes devant encore disputer plusieurs rencontres de championnat dont un déplacement dominical chez les Pistols pour Flémalle. Entretien.
Thierry, ce troisième match contre Grâce-Hollogne était forcément particulier.
Tout à fait. Lors des deux premiers, nous avons davantage chercher la tactique qui allait empêcher les Buffalos de jouer plutôt que de jouer notre jeu et de nous battre. Nous avons commencé traditionnellement avec notre box sur Thiry et Blanchy et en triangle sur les autres. Cela a pas mal fonctionné puisque nous avons limité nos adversaires à 32 points à la mi-temps. Par contre, nous n’avions aucune réussite devant et chaque panier était une bataille.
Le troisième quart s’annonçait capital.
Comme je l’avais annoncé à l’équipe au repos, ce troisième quart allait être le plus compliqué et nous risquions de souffrir. J’avais demandé, offensivement, de jouer un max notre hig post mais, malheureusement, nous n’avons pas réussi à appliquer cela. Et les Buffalos ont eux commencé à attaquer notre anneau en contre-attaque. Nous avons encore tenté de rivaliser – comme lors des deux matchs précédents – et avons shooté trop rapidement.
A la demi-heure, vous comptiez douze points de retard.
Nous avons alors décidé de passer en box et pression haute sur les trois petits et pris à deux sur chaque possession. En attaque, notre jeu au high post et au low post posait des problèmes à nos adversaires.
De quoi repasser devant au score et vous imposer 66-64 !
Nous sentions que l’exploit était possible mais il nous a manqué une minute pour dépasser les Buffalos de six points. Ce n’est pas grave en soi car nous avons encore bénéficié de l’appui d’un public incroyable dans une ambiance des grands soirs. Nous avons eu notre revanche qui est, je pense, méritée.
Néanmoins, malgré cette victoire, Grâce-Hollogne reste en pôle position pour le titre grâce à un average positif de trois points.
Perdre la première place pour trois points d’average, c’est râlant. Mais c’est le jeu et rien n’est terminé. Outre la mentalité exemplaire de toute l’équipe, je souhaite pointer le gros match de Benjamin Debry : 21 points, des rebonds des deux côtés du terrain et un fighting spirit qui a tiré le groupe vers le haut.
Ce que tu as vu de ton équipe ces deux dernières semaines te donne-t-il confiance pour l’eventuel tour final ?
Oui, je suis confiant pour le tour final, évidemment. Mais nous devrons rester concentrés car nous allons affronter deux belles équipes, surtout La Spéciale Aywaille qui est bien coachée.