A Flémalle, après une nouvelle rencontre de très haut niveau, les Buffalos se sont inclinés 66-64. Une première défaite cette saison pourtant synonyme de probable titre. A condition, bien évidemment, de ne pas perdre des plumes d’ici la fin du championnat et, notamment, ce samedi contre Liège Basket.
A Flémalle, Métallos et Buffalos se sont livrés une nouvelle superbe bagarre dans un match où les défenses prenaient le pas sur les attaques. Après dix minutes, Bollaers (13 points) et les visiteurs menaient 15-20 mais Debry (21 pions) et ses partenaires recollaient à 30-32 à la pause. Comme la semaine précédente, Blanchy (14 unités) et les Buffalos reprenaient mieux la seconde période pour se détacher à 38-50 à la demi-heure. Delfosse (13 points), Reyserhove (11 pions) et les Flémallois n’abdiquaient pas et parvenaient à revenir au score et et l’emporter de justesse, 66-64, dans une fin de rencontre spéciale tant les deux parties connaissaient l’importance de l’average. Grâce-Hollogne concédait sa première défaite de la saison mais faisait un pas presque décisif pour le titre et la montée.
« Même si nous avons mené presque tout le match, Flémalle mérite de prendre une victoire sur les trois matchs disputés tant cette équipe fut performante, surtout lors des deux rencontres de championnat », souligne sportivement Julien Wéry. « Les Métallos ont fait deux matchs presque parfaits et ne méritent absolument pas une deuxième place. Je pense que nous sortons tous frustrés de cette rencontre même si, au final, nous évitons de justesse la catastrophe. »
Versées dans la même série de P3, les deux armadas règnent sur le basket provincial depuis le début de saison. « Il est évident que ni Flémalle, ni nous n’avons notre place en P3 et quand seulement trois points séparent le champion de son dauphin, c’est le signe que les deux équipes devraient clairement être à l’étage supérieur », ajoute l’un des fondateur de Grâce-Hollogne. « Je pense aussi que le spectacle offert lors de ces deux rencontres valait indéniablement le détour et ce fut un vrai bonheur de s’affronter dans de telles conditions. »
Il fallait un (futur) champion, c’est la loi du sport. « Même si cette frustration est présente dans les deux camps, nous pouvons tous être fiers du spectacle que nous avons proposé et aussi du Longchamp XXL orchestré par Benja Dehaut. Nous formerions une sacrée équipe de régionale en unissant nos forces ! » assure Julien. « Quoi qu’il en soit, nous avons accompli notre mission première : rester leaders. Nous n’avions pas imaginé devoir rester en alerte jusqu’au dernier match, mais ce sera le cas. La P2 passera par un trois sur trois et nous sommes désormais concentrés sur cet unique objectif. »