Pour Liège & Basketball, Justine Kasongo revient sur la saison et le titre surprise conquis par Herve-Battice en P1. Entretien.
Justine, comment juges-tu votre saison ?
Nous sommes une équipe avec de gros caractères, ce qui n’est pas toujours facile à gérer. Cela fut donc électrique quelques fois, avec des hauts et des bas. La saison a été mouvementée.
En début de championnat, le titre était-il un objectif ?
Chaque année, nous nous disons que l’objectif de la saison est la Coupe. Mais nous avons été éliminées en quart de finale par Spa. Le coach avait annoncé dès le départ que son ambition à lui était de terminer dans le Top – avec sûrement le titre dans un coin de sa tête. Pour les joueuses, par contre, ce n’était pas du tout dans les esprits. Avant de commencer la saison, en checkant les autres équipes comme Spa, Aubel ou La Villersoise et au vu de notre première défaite face aux White Tigers, nous nous disions même que nous allions jouer le maintien.
Quels furents les moments forts de cette saison ?
Nous avons gagné deux semaines d’affilée dans les dernière minutes après une remontada d’une quinzaine de points, contre La Villersoise et Spa. Ces deux victoires nous ont vraiment donné un coup de fouet. La victoire acquise au match retour contre Villers alors que nous étion peu nombreuses était complètement inattendue. Notre phrase de début match avait été : « Bon, on essaie de ne pas être ridicules et de ne pas nous prendre quarante points. » Et, au final, nous sommes rentrées directement dans la partie et cela a roulé. Cette victoire a fait un bien fou au moral.
Selon toi, qu’est-ce qui explique vos excellents résultats ?
Nous sommes amies en dehors du terrain, nous nous connaissons par coeur. Je pense que c’est grâce à cette amitié. C’est évidemment aussi grâce au duo de coachs. Malgré les victoires, la saison n’a pas été un long fleuve tranquille mais finalement, nous avons su trouver notre équilibre d’équipe.
Vous ne monterez pas, quelles seront vos ambitions la saison prochaine ?
Ce sera une saison de transition car l’équipe va être remaniée. Certaines joueuses arrêtent, d’autres redescendent en P2 et des jeunes intégreront l’équipe. Je pense que l’objectif principal sera que la sauce prenne. Mais connaissant l’esprit compétitif du coach, l’ambition sera certainement quand même de viser le haut du classement.