C’est une recette pour le moins particulière qu’ont décidé d’appliquer les Comblinois pour assurer leur maintien en P2A : pas d’entrainement et des victoires à la pelle. Le Mailleux ira à Harimalia ce mardi pour poursuivre sa superbe série.
Les stackanovistes de l’entrainement en auront pour leur frais : à Comblain, c’est congé chaque semaine. « Nous ne nous entrainons plus depuis fin décembre », nous informe Christophe Lambion. « Nous avions bien analysé notre premier tour et force était de constater que nous craquions en deuxième mi-temps…. par manque de fraîcheur ! Nous avons consulté notre préparateur physique (rires) et contrairement aux autres qui auraient redoublé d’entrainement(s), il a choisi de nous conserver frais pour le samedi. Du coup, nous sommes au top ! »
Evidemment, c’est une boutade mais avec un fond de vérité : les Comblinois sont au repos en semaine depuis depuis le mois de décembre. « C’est parti d’une promesse faite avant le match contre Hannut: si on gagne ce soir, congé mercredi », rigole le pivot local. « Et depuis, nous sommes très forts (rires). »
Si la méthode a de quoi surprendre, les résultats parlent d’eux-mêmes puisque le Mailleux est pratiquement assuré de son maintien avec huit victoires dont les deux dernières contre Verlaine 76-57 et Awans 86-72. « Cette remontée au classement fait vraiment plaisir même si certains doutaient de nous. Nous pourrons quitter le club sur une bonne note avec plein de bons souvenirs », sourit « Tof ». « Nous jouons particulièrement bien pour le moment, le jeu est fluide et ça défend derrière. Nous prenons tous du plaisir alors que Durante et Vandeghen sont très performants. Nous pouvons même nous permettre de jouer sans coach (rires), Thomas Doneux ayant été exclu début du troisième quart contre Awans. » Et de conclure avant de se rendre ce mardi à Harimalia: « Même lorsque nous étions derniers, je n’ai jamais douté des qualités du groupe. Il y a clairement du basket dans cette équipe et l’ambiance est toujours restée bonne. »