Devant une salle comble Johan Riga et les Buffalos ont dominé Flémalle pour remporter la Coupe de la province.
Tout le basket liégeois s’était donné rendez-vous à Herstal ce samedi soir pour une finale de Coupe tant attendue entre les deux P3 invaincues de Grâce-Hollogne et Flémalle. Rapidement, les Buffalos prenaient le dessus sur les Métallos pour filer vers la victoire, 93-51. « Nous ne nous attendions pas à pareille fête dans nos rangs. Je nous sentais même légèrement tendus dans le vestiaire avant le match mais nous avons pu assez vite dérouler », commence Johan Riga qui ne manque pas de souligner la correction des deux parties pour cette rencontre au sommet entre deux équipes d’amis. « Nous n’avons pas vraiment compris les coups de sifflet stricts et les nombreuses fautes sifflées dans ce match ultra correct. Les refs ont bien arbitré mais on sifflé trop dur tout de suite pour un match entre potes. Debry, Dehaut, Reyserhove, Herbeto, Eletricco sont des mecs contre qui je joue depuis vingt-cinq ans. » Preuve de l’amitié qui lie les deux équipes, la petite pénurie de bière à l’issue de la rencontre voyait les Buffalos se rendre à… Flémalle pour continuer de fêter leur sacre.
Un premier trophée pour ces Buffalos. « C’est un sentiment tout à fait particulier. En tant que capitaine, je suis heureux d’avoir pu vivre ça avec mes partenaires, qui sont plus que des potes. Ils sont des amis… La famille », continue le pivot. « Si on m’avait dit il y a presque trois ans que j’allais revivre ça, je ne l’aurais pas cru. Je suis sincèrement ému car je ne pensais plus vivre de tels moments lorsque j’avais décidé d’arrêter il y a trois ans. Cela représente une espèce de consécration, surtout après le parcours compliqué – Etoile, Hannut, Bellaire, Alleur P1 et P2 – que nous avons eu. Je pense vraiment que nous méritons cette Coupe. » Et d’ajouter : « Dans une salle comble, c’était tout simplement magnifique. »
Un superbe accomplissement pour cette formidable équipe et pour le jeune matricule 2701. « Nous sommes heureux pour le club qui s’est mobilisé comme jamais pour la cause. Franchement, c’est beau. Tout le monde est impliqué dans cette victoire. Notre MVP Ben Blanchy fut magistral » poursuit Johan avant d’évoquer la seule ombre au tableau. « Je pense surtout à nos deux meneurs, Joachim Thiry et François Boufflette, qui se sont blessés pendant ce match. Surtout à François qui a visiblement rompu son tendon d’Achille et dont la saison est terminée et la prochaine en partie compromise. »
Ce roi du post-up et dur tir mi-distance a pu vivre l’évènement en famille et recevoir le trophée des mains de son frère, Président du CP Liège. « Toute la famille était là : ma compagne, Emile mon petit loup qui a même eu un peu peur sur le podium, ma belle-famille, mes beaux-parents et mes beaux-frères dont Bertrand Beckers qui viendra apporter une rotation supplémentaire la saison prochaine » sourit-t-il. « Que le sport est beau ! »
Dans quelques jours, les Buffalos devront se reconcentrer sur leur autre objectif : le titre en P3C. Et pour cela, il faudra à nouveau assurer contre Flémalle. « Pour le championnat, le contexte sera différent » assure Johan. « Les Métallos voudront sincèrement prendre leur revanche et nous devrons être prêts comme nous l’avons été pour cette finale. Mais pas d’excès de confiance dans nos rangs, notre adversaire c’est nous-mêmes dans ce genre de cas. »