Quelle ne fut pas notre surprise en constatant les arbitres désignés pour le match au sommet – et sans doute décisif – de TDM2B entre Neufchâteau et Comblain.
Ce vendredi aura lieu le match le plus important des Chestrolais et l’un des deux plus capitaux des Comblinois, quoi qu’en dise Ludovic Humblet. La salle du BCCA devrait être prise d’assaut par un public bouillant et entièrement acquis à la cause des locaux qui, comme le Mailleux, réalisent une saison exceptionnelle.
Même si Comblain ne pourra compter que sur sept joueurs pour défier les douze Ardennais, cette rencontre s’annonce aussi exceptionnelle que l’enjeu qu’elle revêt. Quelle ne fut dès lors pas notre surprise en constatant la paire arbitrale désignée pour diriger ce match au sommet. Pierre Dagnely, un Liégeois, et Baptiste Neu, un Luxembourgeois, officieront ce vendredi. L’intention de mettre un arbitre originaire de la province de chacune des deux équipes est louable. Ce qui interpelle, c’est que l’Ardennais désigné est un enfant de Neufchâteau. Baptiste Neu – excellent arbitre au demeurant – y a longtemps joué en jeunes et possède donc logiquement une histoire commune avec le BCCA.
Alors, bien sûr, les referees sont impartiaux et savent faire la part des choses. Cela fait partie de leur job et si Baptiste Neu siffle déjà en nationale à un si jeune âge, cela témoigne des qualités du bonhomme et de sa probité. Néanmoins, cette situation prête à confusion et risque d’entacher une rencontre où, selon le scenario qui se déroulera, des doutes pourraient naître. A Liège & Basketball, nous sommes de fervents défenseurs du corps abritral et nous ne manquons jamais une occasion de louer les qualités des hommes en gris et leur rôle indispensable dans la bonne tenue d’un championnat de basketball. Nulle envie ici d’incriminer le jeune « ref » chestrolais mais ce cafouillage aurait dû être évité et un arbitre sans lien avec le club local désigné. Un nouvel exemple du surréalisme à la belge qui, croisons les doigts, ne gâchera pas une rencontre au sommet attendue depuis des semaines par les deux clubs, leurs joueurs mais aussi tous les passionnés du ballon orange.
Update : Pierre Dagnely malade est remplacé par Franck Di Paolo, un excellent arbitre originaire du Hainaut.