Aujourd’hui, Liège & Basketball vous emmène à la découverte d’Ethan Vanoost. Entretien.
Ethan, peux-tu nous retracer ton parcours basket ?
J’ai commencé le basket dès mon plus jeune âge dans un petit club avant de partir à Saint-Louis pour trois ou quatre années et puis de rejoindre Verviers-Pepinster pour y disputer trois saisons. J’ai ensuite migré vers Comblain. Quand il n’y a plus eu d’équipe pour moi là-bas, j’ai dû partir au MOSA où je suis resté deux ans avant de finalement décider d’aller à Esneux pour y jouer en seniors.
Qu’est-ce qui te plaît dans le basket-ball ?
J’aime la cohésion d’équipe et que tout le monde s’encourage, aussi bien à l’entrainement qu’en match.
Quel genre de joueur es-tu ?
Je suis un joueur qui crée pour ses coéquipiers mais capable d’attaquer l’anneau.
Quels sont tes meilleurs souvenirs liés à ce sport ?
J’en ai quelques un (rires). Mais les meilleurs demeurent les finales de Coupe(s) disputées et les premiers matchs joués avec mon frère Quentin.
Justement, quels points communs y-a-t-il entre ton jeu et celui de ton frère aîné ? Et quelles différences ?
Notre point commun, c’est que nous partageons la même vision du basket. Nous sommes là pour trouver l’homme seul pour un shoot facile, nous créons pour notre équipe. La différence entre nous, c’est que Quentin va beaucoup plus shooter (rires) tandis que moi je vais attaquer l’anneau.
Qu’apprécies-tu dans ton équipe d’Esneux ?
L’ambiance qu’il peut y avoir au match. S’il y a un souci, mes équipiers arrivent à trouver une solution. J’aime vraiment cet état d’esprit.
Quels sont tes objectifs cette année ?
En premier lieu, je veux prendre du plaisir pour ma première vraie année en Hommes et gagner de nombreux matchs en P1. Ensuite, je veux continuer à bosser aux entrainements de TDM2.