La plus belle victoire de Sprimont cette année est sans doute la formidable stabilité du noyau pour la prochaine saison.
Vendredi passé, Sprimont a souffert mais Sprimont a vaincu, remportant le derby contre Liège 82-77. « Nous fûmes trop softs en défense en première mi-temps. Nous avons trop laissé les Liégeois jouer et avons encaissé 46 points », analyse Jérôme Jacquemin en paraphrasant Maxime Fontaine. « En deuxième, nous fûmes un peu plus dur. Romain Fassotte a très bien défendu sur Malempré et Louis Titeca est sorti de sa boîte pour faire la différence. »
Une victoire importante pour les Carriers avant de se rendre à Comblain samedi. « Le groupe a eu une chouette réaction, ça fait vraiment du bien », sourit le mentor de Sprimont. « Cependant, à Comblain, nous ne pourrons pas nous contenter de défendre une seule mi-temps. Nous avions pris 35 points chez nous contre le Mailleux, nous savons que nous n’aurons pas le droit à l’erreur. »
« La période des transferts la plus cool que j’ai connue »
Malgré une saison forcément bizarre, le groupe sprimontois vit bien et demeurera pratiquement inchangé. « Aucun joueur ne voulait aller voir ailleurs, hormis Romain Fassotte qui souhaite arrêter pour des raisons personnelles et Max Fontaine qui souhaite jouer davantage la saison prochaine », souligne Jérôme. « Nous avons alors contacté deux joueurs (ndlr : Pierrick Van Den Brule et Nicolas Franck) et ils ont dit oui. Je pense que c’est la période des transferts la plus cool que j’ai connue. »
Une stabilité de bon aloi qui confirme l’excellent boulot réalisé par le staff et le club sprimontois. « C’est la plus grande satisfaction de la saison. Quand nous avons vu les joueurs pour prendre la température, ils ont tous dit qu’ils ne se verraient pas ailleurs. C’est en soi une belle victoire pour le groupe », assure le coach des Carriers. « Et les gars ont payé de leur personne pour faire venir Nico et Pierrick, à l’image de notre capitaine qui a dégainé son arme secrète (ndlr : une préparation bien pornfood qui porte le nom d’une appellation guerrière) pour faire pencher la balance (rires). »
Les Carriers enregistrent aussi l’arrivée de Charles Kempeners. « Il sera à 100% pour chez nous. Nous aurons une équipe complète. Cependant, il faudra compenser les départs de Romain et Max et cela ne sera pas une mince affaire. En plus de leurs qualités basket, ils ont un impact énorme sur le groupe au niveau humain », nous explique Jérôme. « Les autres vont devoir grandir. Cela va être une chouette aventure. Mais avant cela, il nous reste huit matchs à gagner. »