« Tous conscients de l’enjeu »

Au Hall du Paire, les Pistols ont remporté une victoire capitale dans l’optique du maintien. Reportage.

Ce vendredi, les Pistols, deux victoires au compteur, se rendaient au Hall du Paire pour y défier des locaux qui ne comptabilisaient qu’une victoire de plus. « Un match important dans l’idée du maintien, nous étions tous conscients de l’enjeu », nous affirme Jonathan Hertay. Enfin à dix, les Jupilloirs purent faire des rotations régulières afin de conserver une intensité constante, ce qui avait fait défaut lors du premier tour. Le début de rencontre était placé sous le signe de la défense et les deux équipes restèrent muettes tout au long des six premières minutes. Chaque panier allait se révéler ensuite compliqué à inscrire et c’est sur le surprenant score de 4 à 7 que se terminait le premier quart-temps.

Dans le second, quart, les deux équipes se montraient un peu plus offensives et faisaient jeu égal. « Oli Van Brabant, qui souffre d’une blessure au dos, est monté au jeu le temps de trois beaux « un contre un » sous l’anneau pour scorer six points à un moment important et nous permettre de conserver trois longueurs d’avance à la pause », souligne Jona.

De retour sur le mythique parquet du paire, les Pistols allaient enfin faire parler la poudre. Notre interlocuteur plantait deux bombes, David Di Giuseppe faisait parler ses mouvements au poste bas et Xavier Hubert enfilait deux perles. De quoi permettre aux Jupillois de mener de douze unités. La fatigue pesant sur les organismes, les dix dernières minutes étaient plus décousues, ce qui n’empêchait pas Jupille de valider sa victoire 39-51. « Nous avons su gérer notre avance en bons pères de famille », sourit l’ancien Aubelois qui ne manquait pas de mettre en avant la prestation de François Ancion, capot mais précieux au rebond et dans son placement. « C’est une performance à reproduire si nous voulons sortir de la zone rouge et avoir de meilleures ambitions pour la suite. Samedi, nous nous rendrons à Grâce-Hollogne avec l’envie de faire mieux qu’à l’aller où nous avions concédé une lourde défaite de soixante points. »

N. B. : Liège & Basketball adresse ses plus sincères condoléances à Thibaud Smolders, joueur des Pistols ainsi qu’à ses proches pour la tragique disparition de son beau-papa Dany Sterkendries, ancien coach d’Aubel notamment, et figure bien connue et unanimement appréciée du basket liégeois.