« Les clubs me disent que j’avais Spa tatoué sur le front »

Pour Liège & Basketball, Martin Wintgens revient sur la décision du club spadois de ne pas poursuivre l’aventure en TDM2, évoque le derby de ce samedi contre Liège ainsi que les différentes rumeurs qui circulent concernant sa future destination. Entretien.

Martin, quelques jours après l’annonce de Spa de ne pas poursuivre l’aventure en TDM2 la saison prochaine, la déception est-elle encore présente ?

Oui, la déception est là mais, pour ma part, c’est surtout de la tristesse. Cela fait vingt-et-un ans que je suis à Spa et je me rapproche donc probablement de la fin – mais pas définitive, je reviendrai, c’est sûr ! Le match de ce samedi contre Liège va être très compliqué pour nous. En un mois, notre équipe a dû encaisser le décès tragique de notre délégué, le retrait du coach pour des raisons médicale et maintenant cette situation très inconfortable pour tous les joueurs quant à la disparition future de l’équipe. Je suis un Spadois pur souche et, malgré tout, je comprends la décision du club. C’est un choix compliqué et qui, d’office, va nuire aux joueurs et à certains – qui avaient fait des sacrifices – plus qu’à d’autres. Je pense néamoins que de nouveau se focaliser et mettre toutes les forces en présence vers la formation est une décision saine.

Ce derby contre Liège, qui devait s’avérer capital pour le maintien, s’annonce très particulier.

Nous n’avons plus joué depuis deux mois, nous avons perdu tout le staff et Valéry Borgers va venir jouer les pompiers de service : merci à lui. Nous ne sommes pas en rythme, contrairement aux Sang et Marine, et nous devrons plus que jamais être intelligents et imposer notre tempo tout en jouant sur nos forces. Ce ne sera pas facile mais tous les joueurs sont d’accord pour continuer à fond. Il faut jouer et surtout prendre du plaisir ensemble car nous savons que nous ne serons plus tous ensemble la saison prochaine.

Les rumeurs vont bon train depuis mercredi matin.

Concernant mon futur, beaucoup de gens parlent en mon nom mais je n’ai encore signé nulle part et je tiens à rencontrer les équipes qui m’ont contacté et qui sont intéressées par mes services. Cela faisait deux ou trois ans que je n’avais plus de contacts et qu’on ne me téléphonait plus. Je suis donc dans une situation inédite et c’est important pour moi d’écouter les différents projets et de faire mon choix par la suite. Tous les clubs que je rencontre me disent la même chose : « Tu avais Spa tatoué sur ton front et nous étions persuadés que nous n’arriverions pas à te déloger de ta maison ». Je ne compte pas tergiverser et je désire rapidement prendre une décision après tous mes entretiens pour être libéré de cela et ne pas faire attendre des équipes pour rien.

Crédit photo : Charnikon Prod